Xavier

Photo_profil Xavier

 

 

 

Programme d’études: Baccalauréat en linguistique et langue française

Année universitaire : 1ère

Ville d’origine : Jonquière

Cégep de provenance : Cégep de Jonquière

 

Un peu de sérieux…

J’ai choisi l’UQAC parce que… c’est l’université de ma région! Mon frère y étudiait depuis 4 ans et m’en avait dit beaucoup de bien. Je savais que j’allais m’intégrer à un milieu éducatif tissé serré : en effet, l’UQAC n’est pas la plus grande université du Québec. J’étais convaincu que cela se révélerait être un avantage et j’ai eu raison!

J’ai choisi ce programme pour… mieux connaître le français : son fonctionnement, son histoire, ses variétés!  Un séjour prolongé en Italie a éveillé chez moi un grand enthousiasme pour les langues romanes et je me suis dit que je voulais être en mesure de les comparer. Ça a été l’étincelle originale!

Quand je ne suis pas en train d’étudier, je… joue de la musique (en tout cas, j’essaie!). J’ai commencé par faire quelques années de cor français au conservatoire avant de m’intéresser à toutes sortes d’autres instruments : harmonica (diatonique et chromatique), guitare, mélodica, ukulélé… Je papillonne d’un à l’autre sans jamais me spécialiser, mais la diversité me plait. Autrement, j’aime aussi cuisiner! Je prépare mes propres pâtes fraîches.

Après l’université, je… voudrais faire avancer la recherche en linguistique. Ce n’est pas un milieu très grand, mais j’aimerais apprendre pour le restant de mes jours!

Je suis fier … d’avoir appris l’italien en un peu plus d’un an jusqu’à devenir presque bilingue! C’est une langue formidable.

J’existe pour… voyager, découvrir, apprendre et profiter des chances qu’on m’offre, mais surtout pour interagir avec les autres : la vie prend tout son sens quand on la partage avec les autres.

Si tout était possible, je… partirais quelques années pour faire le tour de l’Europe en train. Ma rencontre avec le train a été féérique. C’est un mode de transport qui permet de vraiment vivre ses déplacements et d’en retirer quelque chose.

Un jour je serai… capable de parler russe! C’est une langue qui me tente mais que je n’ose pas encore aborder.

Si je ne pouvais changer qu’une chose dans le monde, ce serait… les inégalités sociales. Je rêve de voir un jour les êtres humains être vraiment égaux.

La figure de style qui me représente … l’hyperbole, car j’ai une fâcheuse tendance à tout exagérer (surtout ce qui n’est pas bien grave!).

 

On s’éclate…

 

Mon jour de lavage est le… dimanche. C’est un jour détestable que je me dois de rendre productif!

Je ne fais jamais l’épicerie sans acheter… de la sauce tomate. Comment préparer de la sauce sinon?

Dans mon troisième tiroir, il y a… un support à harmonica, un gazou et une manette de GameCube. Il est temps que je fasse le ménage.

Ma saveur croustille préférée est… ketchup. Mais la vérité, c’est que je déteste le ketchup comme condiment.

La deuxième chose que je fais le matin, c’est… me préparer un bol de céréales.

Je ne voudrais que personne sache que… je suis incapable d’interagir avec les enfants!

La musique que j’ai honte d’écouter est… de la pop italienne des années 1980. Mais pour apprendre la langue, il n’y a rien de mieux… et on finit par aimer les chansons!

Un tien vaut mieux que… pas de tien du tout!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *