Programme d’études: Maîtrise en lettres, détentrice d’un Baccalauréat en études littéraires françaises
Ville d’origine : Jonquière
Cégep de provenance: Cégep de Jonquière
UN PEU DE SÉRIEUX…
J’ai choisi l’UQAC parce que… cette université se situe dans ma région. De plus, mes proches ayant étudié à l’UQAC m’ont fait part d’un attrait considérable de cette université : le rapport privilégié entre l’étudiant et le professeur. Contrairement à de nombreuses universités, les professeurs que l’on retrouve à l’UQAC sont disponibles pour les étudiants. Que ceux-ci se questionnent par rapport à un aspect abordé en classe ou qu’ils cherchent seulement à obtenir plus d’information concernant un sujet qui les intéresse, ils savent qu’ils peuvent compter sur les professeurs en dehors des heures de cours.
J’ai choisi ce programme pour… moi, avant tout. La littérature m’a toujours passionné. J’ignore à quand remonte la découverte de cette passion, mais je me souviens que très jeune une imposante bibliothèque meublait déjà ma petite chambre bleue. J’ai choisi de faire un baccalauréat en études littéraires françaises pour explorer diverses œuvres littéraires et acquérir, par le fait même, de nouvelles manières d’appréhender le monde. Ce qui constitue, selon moi, la beauté et la force de la littérature. Je prévois faire une maîtrise pour approfondir davantage mes connaissances.
Quand je ne suis pas en train d’étudier, je… lis, je travaille, j’écoute de la musique ou le ronronnement de mon chat.
Après l’université, je… veux enseigner la littérature au niveau collégial ou universitaire. Travailler dans une maison d’édition, être directement en lien avec le processus de création, est aussi une perspective que je chéris. De plus, écrire est un rêve que je caresse inévitablement.
Je suis fière de… ma volonté. Il est essentiel pour moi d’atteindre les buts que je me suis fixés.
J’existe pour… un jour, je l’espère, je trouverai la réponse à cette question. D’ici là, je continuerai de chercher, c’est promis.
Si tout était possible, je… voyagerais beaucoup, beaucoup, beaucoup. Selon moi, c’est en voyageant que l’on apprend réellement à se connaître et à connaître les autres.
Un jour je serai… Professeure et parfaitement heureuse du chemin que j’aurai parcouru pour en arriver là.
Si je ne pouvais changer qu’une chose dans le monde, ce serait… d’abolir le cancer, cette maladie qui, rapidement, arrache tant de gens et détruit tant de familles.
La figure de style qui me représente… l’hyperbole. Eh oui, j’ai une légère tendance à exagérer lorsque je raconte un fait ou une anecdote!
ON S’ÉCLATE…
Mon jour de lavage est le… mardi ou le samedi.
Je ne fais jamais l’épicerie sans acheter… de bagels!
Dans mon troisième tiroir, il y a… les chandails que je porte le moins souvent.
Ma saveur croustille préférée est… crème sure et oignon.
La deuxième chose que je fais le matin, c’est… ajouter de la crème à mon café (la première étant de verser du café dans la tasse).
Je ne voudrais que personne sache que… je vérifie toujours trois fois que la porte est barrée avant d’aller dormir.
La musique que j’ai honte d’écouter est… notamment, « Pleurs dans la pluie » de Mario Pelchat, que j’écoute seulement à l’occasion soit dit en passant!
Un tien vaut mieux que… une chaussette qui s’entasse dans le bout d’une botte lorsqu’on marche dans la neige.

Jessica Lavoie

Derniers articles parJessica Lavoie (voir tous)
- Quand l’été se pointe le bout du nez - 25 mai 2016
Bonjour Jessy 🙂 Je suis doctorante tunisienne qui compte venir en Janvier pour le Trimestre d’hiver pour commencer mon programme doctoral à l’UQAC. J’étudie également la littérature française et je suis une passionnée de romans et de recherche. Je trouve qu’on a des points communs d’après ce que je lis ce qui me réjouit beaucoup, j’aime rencontrer des gens avec qui je partage les mêmes passions: La littérature, les voyages, l’amour des chats ^^ Comme toi si je pouvais changer quelque chose ce serait débarasser le monde des maladies mortelles… et de l’ignorance. Je suis très excitée à l’idée de découvrir le Québec et tout un nouveau monde qui m’apprendra bien des choses! A bientôt j’espère 🙂