Alexis

 

ALEXIS

Programme d’études: Baccalauréat en chimie des produits naturels

Année universitaire : Troisième année

Ville d’origine : Jonquière

Cégep de provenance: Cégep de Jonquière

UN PEU DE SÉRIEUX…

J’ai choisi l’UQAC parce que… C’est une université qui me permet d’étudier dans ma région. En plus, il s’agit de la seule à  offrir le programme de Science des produits naturels et j’y connaissais quelques professeurs.

J’ai choisi ce programme pour… D’abord, pour être chimiste. Je ne cherchais pas à  l’origine spécifiquement à  me pencher sur les produits naturels, mais la formation spécialisée de l’UQAC m’ouvre les portes d’un domaine de recherche riche et o๠beaucoup reste à  faire. En plus de recevoir une formation multidisciplinaire (notamment en biologie végétale, en plus de la chimie) et de pouvoir être membre de l’Ordre des chimistes, j’ai accès à  une équipe de professeurs très disponibles et à  un enseignement personnalisé en très petits groupes. Bref, non seulement le programme me permettrait d’apprendre la chimie dans ma région, mais il comportait de nombreux autres « plus ».

Quand je ne suis pas en train d’étudier, je… Je fais de la politique! C’est mon hobby principal et j’y consacre énormément de temps. Je participe à  des Congrès, des simulations parlementaires, des comités électoraux, des commissions politiques et bien d’autres. Cela peut avoir l’air de prime abord un peu incompatible avec la chimie, mais la combinaison des deux domaines me permet de toucher à  beaucoup de choses et de ne jamais m’ennuyer.

Je donne aussi un coup de main à  l’organisation de l’Expo-Sciences régionale, à  laquelle j’ai participé pendant quatre ans. C’est d’ailleurs là  que j’ai pu décider que j’allais en chimie et acquérir une expérience précieuse avant même l’université.

Après l’université, je… Je voudrais faire de la recherche dans mon domaine, tout dépendamment du sujet de la maîtrise que je compte réaliser après mon baccalauréat. Ceci n’exclut pas la possibilité que je tâte de la politique « pour de vrai » un jour


Je suis fier de… D’avoir pu passer d’un gars extrêmement timide au début du secondaire à  un jeune universitaire impliqué, dynamique et relativement à  l’aise. J’ai dû travailler dur pour corriger ce gros défaut et je suis plutàŽt content d’être passé par-dessus.

J’existe pour… Question philosophique s’il en est une! L’un des mes amis dirait que l’on existe à  travers ce que l’on fait pour les autres et j’aurais tendance à  me dire d’accord avec lui. Tant dans le domaine de la chimie qu’en politique, mon espoir est de pouvoir être utile à  la société tout en trouvant une place qui me convient.

Si tout était possible, je… J’aurais probablement vécu deux vies parallèles dans les deux domaines qui me passionnent, en « essayant » un chemin différent chaque fois. J’aurais peut-être aussi mon propre laboratoire privé.

Un jour je serai… Soit dans un laboratoire en train de faire une extraction ou une synthèse particulièrement délicate, soit assis à  l’Assemblée nationale…

Si je ne pouvais changer qu’une chose dans le monde, ce serait… La durée de vie de l’être humain. On ne vit pas assez longtemps pour essayer tout ce qu’on veut faire.

La figure de style qui me représente… Peut-être le paradoxe, puisqu’il semble à  première vue assez contre intuitif d’être un mordu de politique et d’étudier en sciences naturelles. Je l’assume cependant sans complexes.

ON S’ÉCLATE…

Mon jour de lavage est le.. Lundi, quoique le vendredi soit aussi tentant parfois, puisque je n’ai pas de cours.

Je ne fais jamais l’épicerie sans acheter… de la moutarde! J’en suis un gros consommateur.

Dans mon troisième tiroir, il y a… des vieux T-shirt d’Expo-Sciences qui prennent la poussière.

Ma saveur croustille préférée est… acide acétique.

La deuxième chose que je fais le matin, c’est… prendre une douche.

Je ne voudrais que personne sache que… je joue souvent à  des petits jeux inutiles sur le web.

La musique que j’ai honte d’écouter est… Weird Al Yankovic (mais c’est quand même à  découvrir).

Un tien vaut mieux que…  le manuel d’instructions pour l’obtenir.

The following two tabs change content below.

Alexis St-Gelais

Alexis St-Gelais mène une double vie: sciences naturelles de jour, activisme politique le soir. C'est sur le programme de Chimie des produits naturels, exclusif à  l'UQAC, qu'il a arrêté son choix, non sans quelque conviction régionaliste... Il nous dresse le portrait d'un domaine fascinant et méconnu, de la façon la plus accessible possible, tout en faisant le lien avec le contexte plus large de la vie quotidienne de l'étudiant impliqué.

Derniers articles parAlexis St-Gelais (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *