MAITRISE INFO

Vivre à Saguenay c’est…

Par Michèle Harlett Mel, étudiante à la Maîtrise en informatique

Lorsque je suis arrivée dans la région du Saguenay pour poursuivre mes études à l’Université du Québec à Chicoutimi, j’avais plusieurs inquiétudes. L’une d’entre elles concernait l’ennui du fait que la ville d’où je viens est très mouvementée de jour comme de nuit et le bruit est quasi quotidien.

De semaine en semaine, mon point de vue a changé  et je me suis mise à vraiment apprécier le style de vie et la manière dont les activités se font ici de même que les fêtes.

J’apprécie les gens de cette région pour leur chaleur humaine et la volonté de l’université de mettre l’étudiant au centre de ses intérêts. Dans tous les départements, les responsables font leur maximum pour aider les étudiants dans le choix des cours en leur fournissant les informations dont ils ont besoin, mais également en guidant les étudiants tout au long de leur session. La disponibilité des professeurs auprès des apprenants favorise la réussite scolaire.

Ce soutien est offert sous forme de différents services comme l’aide psychologique et l’aide dans certains cours afin de favoriser la compréhension, cette dernière étant spécifique à chaque département. En outre, la région du Saguenay est un cadre idéal pour étudier, car le contact avec la nature permet de mieux se concentrer sur ses propres attentes, c’est un paradis de plein air où les centres-ville sont pour les familles et tous les habitants autant des aires de détente que de loisirs. Il y a toujours des activités à faire que ce soit en automne, en hiver ou en été. C’est également une région attractive du fait de sa beauté. Le Saguenay reçoit un grand nombre de touristes, ce qui est une source de profit.

Contrairement aux grandes villes, la région est sécuritaire, on peut se promener en toute tranquillité, les lieux publics et les centres-ville sont bien fréquentés et le taux de criminalité est très faible. De plus, les embouteillages sont rares même à l’heure de pointe. Voilà plusieurs raisons qui nous font apprécier le Saguenay encore davantage et de faire un clin d’œil à tous ceux qui hésitent encore à faire le saut en région.

The following two tabs change content below.

Michele Harlette Mel

Je me nomme Michèle  Harlette. J'ai quitté la Côte d'Ivoire pour le Québec par curiosité et pour m'imprégner d'une nouvelle culture. Je termine ma maîtrise en informatique à l'UQAC. J'aime lire et discuter de mes découvertes que j'ai faites à travers mes lectures avec mon entourage.

Derniers articles parMichele Harlette Mel (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *