cooperation_internationaleA15

Une nouvelle venue!

T.E.A.M. Elizabeth Dupont

Par Elizabeth Dupont, étudiante au Certificat en coopération internationale

En cette rentrée 2015, je souhaite d’abord me présenter. Je suis une étudiante nouvellement inscrite au certificat en coopération internationale de l’UQAC. Je m’appelle Elizabeth Dupont et j’ai 27 ans. J’étudie à l’UQAC depuis l’an dernier. J’étudie aussi au Certificat en intervention communautaire que je compléterai à la prochaine session.

Les voyages ont toujours été attirants pour moi, mais en tant qu’étudiante, ma situation financière est précaire. De plus, des emplois étudiants très prenants ont fait en sorte que je n’ai pu voyager autant que je le souhaitais auparavant.

Quand j’ai pu me le permettre, je suis partie à la découverte du monde.

J’ai visité l’Espagne, Cuba, l’Ouest canadien, Hawaï, Toronto, New York et plus récemment le Chili.

Je rentre à peine d’un stage d’initiation à la coopération internationale Québec Sans Frontières à Santiago, capitale du Chili, où j’ai pu faire de l’intervention par les arts auprès des gens de la rue. Cette aventure de trois mois m’aura grandement transformée et ouvert les yeux sur le monde.

Bien que je ne sois partie qu’en mai dernier, le processus menant à un tel voyage en est un de longue haleine. J’ai postulé pour le projet il y a un peu plus d’un an, à l’été 2014. J’avais envie de partir, de changer d’air, tout en pouvant gagner de l’expérience en intervention et mettre à profit mes connaissances en arts.

Un an plus tard, je peux affirmer que ce processus aura grandement changé ma vie. Les formations préparatoires m’ont apporté plusieurs connaissances en coopération internationale, en développement durable et en travail de rue.

C’est à travers tout cela que s’est fait sentir mon envie de poursuivre la démarche plus loin, avant même de partir au Chili. Je me suis donc inscrite en coopération internationale au printemps dernier.

Je ne savais pas à ce moment si j’allais aimer mon expérience, mais je savais que j’avais au fond de moi cette envie d’en savoir plus sur le monde qui m’entoure. Après avoir vécu mon voyage extraordinaire au Chili, j’étais plus qu’emballée de savoir qu’à la rentrée, je poursuivrais dans la même direction avec mes cours dans ce programme et je peux dire que je ne me suis pas trompée!

La session commence à peine et je suis comblée par la matière à voir, les travaux à produire et surtout le dynamisme des enseignants et chargés de cours du département. Par ailleurs, je sais déjà que j’ai l’intention d’accomplir mon stage de coopération en mai prochain, alors que je compte retourner au Chili pour poursuivre le projet entamé cette année avec le même organisme sur le terrain.

Définitivement, la session s’entame sur les chapeaux de roues!

Je vous invite à me suivre tout au long de mes études en coopération internationale puisque je continuerai à vous faire part de mes réflexions et de mon expérience d’étudiante dans ce programme.

Bonne rentrée à tous!

The following two tabs change content below.

Elizabeth Dupont

Ex-journaliste déçue souhaitant mieux aider (lire changer) le monde en travaillant avec le vrai monde, je fais un retour aux études à temps partiel au Certificat en intervention communautaire, alors que je travaille à temps plein dans un organisme communautaire qui vient en aide aux sans emploi. Je fais du bénévolat avec une personne atteinte d’Alzheimer. J’aime le monde. J’aime écrire. Je rêve de conjuguer les deux.

Derniers articles parElizabeth Dupont (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *