MAITRISE INFO

Une fin de session tout en beauté

Par Michèle Harlett Mel, étudiante à la Maîtrise en informatique

La période des Fêtes dsont une occasion de réjouissance pour les uns et de célébration pour les autres. C’est aussi l’occasion pour nous, les étudiants, de nous amuser et de nous détendre, surtout lorsqu’on vient de sortir d’une session intense. Pour ma part, c’est un moment de répit que j’utilise pour dissiper le stress accumulé par la présentation de différents projets et les examens de fin de session. Ce qui, soit dit en passant, nécessite beaucoup de concentration.

Lorsque je suis arrivée au Québec, je m’attendais certes à certaines différences au niveau du système éducatif, mais pas à une aussi grande différence. Cette différence réside dans le fait que, dans mon pays, lorsque les étudiants s’inscrivent à un programme, ils ne s’inscrivent qu’une seule fois et pour toute l’année. En revanche, au Québec, ils doivent s’inscrire à chaque début de trimestre.

Aussi, du fait que chaque trimestre dure quatre mois, les cours sont intensifs et donc l’étudiant n’a pas le temps d’accumuler du retard dans ses révisions, sans quoi il va se retrouver avec des notions qui n’ont pas été assimilées et avec plus de travail à l’approche des examens. Lorsque la session prend fin, juste avant les Fêtes de fin d’année, on est encore plus joyeux parce que ça donne une raison de célébrer.

Pour ceux qui sont spirituels comme moi, c’est une occasion de dire merci pour une année qui se termine bien et d’espérer que la nouvelle année sera encore meilleure.

Chaque fin de session est pour moi une occasion de célébrer l’effort fourni et les résultats qui l’accompagnent.

Un clin d’œil a tous les étudiants qui sont au terme de leur trimestre et s’apprêtent à célébrer la fin de l’année. Sur ce, je vous souhaite de joyeuses Fêtes et une très bonne année 2016.

Michèle Mel

Michele Harlette Mel

Je me nomme Michèle  Harlette. J'ai quitté la Côte d'Ivoire pour le Québec par curiosité et pour m'imprégner d'une nouvelle culture. Je termine ma maîtrise en informatique à l'UQAC. J'aime lire et discuter de mes découvertes que j'ai faites à travers mes lectures avec mon entourage.

Derniers articles parMichele Harlette Mel (voir tous)

Une réflexion sur “ Une fin de session tout en beauté ”

1. Bonjour,

Tout d’abord bravo pour cette expatriation, ce n’est pas facile du tout !

Comment avez-vous vécu ce changement de situation ?
    Je connais une personne habitant en France et voulant aller également en Canada comme vous donc vous êtes très bien placé pour lui donner conseil 🙂

Est-ce possible que je vous mette en relation avec elle, elle aurait quelques question à vous poser 🙂

Julien de http://www.korleon-biz.com/