PRÉ_PRI

Une bonne affiche…c’est quoi?

Par Suzie Tardif, étudiante à la Maîtrise en éducation

Il y a de cela quelques semaines, j’ai été invitée à réaliser une affiche pour la soirée de la relève scientifique de l’UQAC.

L’objectif de cette affiche était bien simple : faire connaitre mon projet de mémoire.

Bien que ma recherche ne soit pas terminée, j’ai tout de même été en mesure de présenter plusieurs informations issues de ma problématique, de mon cadre théorique et de ma projection méthodologique. Pour ce faire, j’avais un objectif bien précis en tête : créer une affiche me permettant de faire valoir mon projet de recherche. Mais, au fait, qu’est-ce qu’une bonne affiche?

Voici, selon moi, les trois critères d’une bonne affiche.

1. Elle contient un titre accrocheur.

Un titre contenant des termes trop complexes, trop long ou imprécis ne captent pas l’attention des lecteurs. Il faut donc composer un titre précis qui incitent les gens à s’arrêter pour lire le fruit de notre travail.

1. Elle est épurée.

Une affiche ne doit pas être trop chargée. Pourquoi? C’est bien simple, c’est parce que les gens ne s’arrêteront pas pour la lire si elle contient trop d’informations. Pour Alain (2010), une affiche devrait se lire en très peu de temps, soit environ 5 minutes. Il faut donc synthétiser l’information pour en venir à l’essentiel.

1. Elle contient des éléments graphiques permettant de présenter différemment l’information.

Dans le même ordre d’idées, pour éviter une surabondance de texte, il est très pertinent d’user de créativité pour présenter différemment les informations ou résultats issus de votre projet. Les tableaux, graphiques, figures, SmarArt ou les images peuvent être évocateurs pour vulgariser des concepts. En effet, ils permettent de synthétiser les informations et peuvent appuyer vos explications.

Voici donc mes trois critères.

J’espère sincèrement que mon affiche les a respectés…;)

Pour plus d’Informations, je vous invite à consulter ce document résumant les conseils d’Alain (2010) : http://www.sqrp.ca/pdf/support_outils/20100201110945.pdf

Suzie

Je me nomme Suzie Tardif et je suis étudiante à la Maîtrise en éducation. J'ai terminé, en 2013,  mon Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l'Université du Québec à  Chicoutimi. À travers mes articles, vous pourrez découvrir trois passions qui m'inspirent : l'éducation, l'orthophonie et les voyages. Bonne lecture !

Derniers articles parSuzie (voir tous)