ÉTUDES LITTÉRAIRES

Suggestion de lecture

Image Jessie

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter un roman qui allie brillamment littérature et préhistoire. Il s’agit du livre Pourquoi j’ai mangé mon père de Roy Lewis. Publié pour la première fois en 1960 sous le titre What We Did to Father, le roman a fait l’objet d’une traduction française en 1990 due à son immense succès. Plus de cinquante ans après sa première parution, il bénéficie toujours d’une popularité, ce qui n’est pas rien! Il est, d’ailleurs, au programme du cours Préhistoire : les origines de l’humanité, un cours auquel je suis inscrite cette session-ci.

Pourquoi j’ai mangé mon père raconte l’histoire d’une famille de pithécanthropes, aussi nommés Hommes de Java, qui totalise l’histoire de l’humanité. En effet, au fur et à mesure que l’histoire se déroule, on observe l’apparition de plusieurs éléments et caractéristiques ayant marqué le développement de l’espèce humaine. Ainsi, le roman résume, et il le fait toujours avec une touche d’humour, les principaux moments et découvertes de l’évolution des hommes. De plus, Lewis se permet d’introduire, à quelques endroits, des concepts purement modernes qui font inévitablement sourire le lecteur. La cuisson des aliments sur le feu, par exemple, devient rapidement un véritable art culinaire. De même, les grottes sont décrites avec un vocabulaire habituellement employé pour parler des maisons.

Le livre de Lewis est donc un petit bijou, car il joint l’utile à l’agréable. Effectivement, il renseigne le lecteur sur l’histoire de l’humanité tout en s’assurant que ce dernier retire du plaisir de sa lecture.
Pourquoi j’ai mangé mon père est un roman que je conseille à tous, car il permet de développer sa culture générale, et ce, en l’espace de 181 pages qui se lisent d’un trait.

Bonne lecture et, surtout, bon été!

Jessica

The following two tabs change content below.

Jessica Lavoie

Je me nomme Jessica Lavoie et je suis étudiante à la Maîtrise en lettres à l'UQAC. Je suis également détentrice d'un Baccalauréat en études littéraires françaises. La littérature représente beaucoup pour moi, c’est pourquoi j’aimerais l’enseigner au collège ou à l’université. Je suis convaincue que la littérature peut apporter encore beaucoup à la société et c’est pour cette raison que je n’hésiterai jamais à prendre sa défense. Mes articles vous transporteront dans deux mondes absolument merveilleux : celui de la littérature et celui de l’enseignement. J’espère que vous apprécierez le voyage!

Derniers articles parJessica Lavoie (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *