Psychologie

Ressentez-vous le blues ou le jazz?

christmas-sad-tree-400x400.jpgPar Mélanie Allard Pilote, étudiante au Baccalauréat en psychologie

Déjà l’on entend Noël qui sonne et qui résonne, mais quelle émotion ravive cette fête en vous? Souvent, le temps des fêtes nous expose à des situations intenses en émotions. Le caractère contradictoire de ces émotions peut en bouleverser plus d’un. Autant pourrez-vous ressentir un profond bien-être et ensuite vous laisser envahir de tristesse.

Comment rendre plus agréable cette période qui revient à tous les ans et profiter plus longtemps de ce sentiment de bien-être? Avant le moment où vous rencontrerez ces individus que vous auriez préféré éviter, pourquoi ne choisiriez-vous pas ceux que vous souhaiteriez croiser? Vous restreignez-vous dans vos envies, dans vos besoins de peur de décevoir? Que gagnez-vous à faire toutes ces choses par « obligation »?

Lorsque je m’oblige de peur de ne pas décevoir, au fond de moi je sais que j’en ressors perdante, et ce, même si je me donne en faisant tous les efforts pour arriver à me sentir mieux, pour me sentir bien et pour bien m’en sortir, me sortir des vacances avec l’estime des autres. Mais à quel prix et jusqu’à quel point?

Si vous n’avez même pas le temps de vous retrouver vous-mêmes et sortir de vos vacances scolaires avec sérénité, apaisement et le moindrement réénergisé. Les vacances semblent bien courtes mais lorsqu’on passe certaines journées à se voir, se ressentir, appuyer sur Pause, observer et prendre le temps de choisir, de se choisir au lieu de se bousculer un peu partout dans tous les sens sans savoir trop pourquoi.

Qu’est-ce que vous ne pouvez faire ou que vous ne vous permettez pas de faire lors de vos études et que vous pourriez faire durant les vacances? Qu’est-ce qui vous tente d’essayer et qu’au retour, vous ne pourrez plus accomplir? Peut-être votre horaire n’est-il pas plus libre, peut-être est-il autant ou plus chargé. Par contre, il est sans doute structuré différemment. Qu’est-ce cela vous permet de faire d’inhabituel?

Sur ce, je souhaite que vous pensiez à votre propre cadeau des Fêtes et que vous le créiez!

Des idées

Inventer ses propres traditions des fêtes

 

 

The following two tabs change content below.

Mélanie Allard Pilote

Sur le chemin de ma voie intérieure, j’ai passé par les sentiers des Arts et Lettres et de l’Éducation spécialisée qui figurent désormais sur ma carte routière. J’ai ensuite pris mon courage à deux mains et tenu en veille ma persévérance, pour finalement mettre le cap sur le baccalauréat en psychologie. Je m’y suis arrêtée afin d’explorer la beauté du paysage humain, une beauté informe, subjective, qui me fascine, qui m’émerveille. Je terminerai bientôt ma 2e année du baccalauréat avec la ferme intention d’exercer dans le domaine de la psychologie.

Derniers articles parMélanie Allard Pilote (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *