PRÉ_PRI

Projet de correspondance québéco-belge

Par Suzie Tardif, étudiante à la Maîtrise en éducation

Cette semaine, je commencerai un projet de correspondance scolaire québéco-belge dans la classe d’une compagne enseignante. Notre objectif est de proposer à nos élèves québécois d’échanger avec des élèves de leur âge, mais qui habitent à Liège, en Belgique. J’ai la chance de pouvoir vivre ce projet puisque mon amie enseigne dans la classe liégeoise ciblée.

Description du projet

Un nouveau thème sera proposé aux élèves tous les deux mois (ex. : l’école, les traditions, la cuisine, etc.). Les jeunes seront invités à vivre des activités variées en lien avec ce thème (ex. : rédiger une lettre, réaliser une vidéo, faire une recette, etc.).

Premier thème : l’environnement scolaire

Cette semaine, j’animerai une première activité sur l’environnement scolaire. Je rédigerai, avec l’aide des élèves, une lettre leur permettant de parler de toutes les indications et informations concernant leur environnement scolaire (ex. : description de l’école, de l’horaire, des congés, etc.).

La semaine prochaine, je réaliserai une vidéo avec les élèves dans laquelle ils devront nommer des articles scolaires et les installations de leur classe. J’imagine déjà leurs réactions : « Pourquoi nous demandes-tu de présenter notre étui à crayons, Madame Suzie? » Et bien, ils le comprendront assez rapidement quand leurs correspondants liégeois réaliseront la même activité et que leur « étui à crayons » sera appelé un « plumier » ou que leur « sac à dos » sera en fait une « mallette » pour les belges.

Ces premières activités visent à conscientiser les élèves sur les différences, aussi simples soient-elles, qui existent entre leur classe et celle de leurs correspondants. Au fil du temps, ils seront amenés à vivre des activités plus complexes qui leur permettront d’en apprendre davantage sur la Belgique, mais aussi sur le Québec.

À suivre…

Je me nomme Suzie Tardif et je suis étudiante à la Maîtrise en éducation. J'ai terminé, en 2013,  mon Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l'Université du Québec à  Chicoutimi. À travers mes articles, vous pourrez découvrir trois passions qui m'inspirent : l'éducation, l'orthophonie et les voyages. Bonne lecture !

Derniers articles parSuzie (voir tous)