PRÉ_PRI

Projet de correspondance québéco-belge (suite)

12231544_10156203978975147_1327685001_n

Depuis quelques semaines, notre projet de correspondance québéco-belge a débuté. Mes élèves ont écrit une première lettre à leurs correspondants liégeois afin de leur présenter leur école et leur classe et ils ont reçu, quelques semaines plus tard, leur première lettre. Ce fut un plaisir de découvrir les principales expressions belges utilisées et les termes différents employés pour décrire leur environnement scolaire.

Très bientôt, nous entreprendrons les activités associées au deuxième thème: les Fêtes. Nos élèves devront décrire les principales Fêtes de leur pays respectif et les coutumes y étant liées. Ils pourront notamment comprendre que notre « Père Noël » est leur « Saint-Nicolas ».

Au cours de l’année, nous exploiterons aussi le thème de la cuisine. Ma collègue belge et moi réaliserons une recette typiquement québécoise ou belge et nous la ferons découvrir à nos élèves respectifs (pour ma part, je lui ai conseillé de faire le « pouding chômeur »!).

En plus d’apprécier ces activités, je suis ravie de découvrir les nouvelles connaissances géographiques et culturelles que les élèves peuvent acquérir. En effet, mes élèves sont désormais en mesure de situer la Belgique en Europe et savent, entre autres, que les jeunes débutent l’école à 2 ans et demi.

Bref, ce projet emballe autant les élèves que les enseignantes!

Madame Suzie

Je me nomme Suzie Tardif et je suis étudiante à la Maîtrise en éducation. J'ai terminé, en 2013,  mon Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l'Université du Québec à  Chicoutimi. À travers mes articles, vous pourrez découvrir trois passions qui m'inspirent : l'éducation, l'orthophonie et les voyages. Bonne lecture !

Derniers articles parSuzie (voir tous)