Psychologie

Petite initiation à l’activité d’intégration

Intégration 2014

Par Mélanie Allard Pilote, étudiante au Baccalauréat en psychologie

« Déjà? », me direz-vous. Dans les faits, j’ai le bonheur de vous annoncer la mise en action des membres du comité d’intégration suite à leur première rencontre. Sous peu, nous en serons à notre deuxième rencontre. Dans le but d’améliorer la recette, nous avons pris en ligne de compte toutes critiques constructives parvenues des participants et membres du comité concernant les intégrations des années précédentes.

À ce propos, saviez-vous que le terme « initiation » a été troqué pour celui d’ « intégration » pour désigner l’activité organisée par les anciens et destinée aux nouveaux élèves du même programme? La raison est telle que cette activité soit abordée de manière à favoriser la convivialité et l’accueil des étudiants plutôt qu’à titre d’épreuve, de condition d’admission au sein du groupe d’anciens.

D’ailleurs, le comité d’intégration du programme de psychologie situe le développement du sentiment d’appartenance parmi les aspects de plus haute importance dans l’organisation de l’événement. Plusieurs études tendent à confirmer qu’un fort sentiment d’appartenance avec son groupe s’avère comme un agent protecteur de la santé. De plus, Mme France Lehoux, conseillère d’orientation,  soulève ses bienfaits au niveau de la motivation de l’étudiant, de son accès aux diverses informations touchant son milieu universitaire et j’en passe.

Évidemment que votre participation aux activités proposées par l’association de psychologie, et ce, quelles qu’elles soient, vous amènera à connaître la place qu’occupe les membres de l’association étudiante et vous y référer lorsque vous aurez besoin de renseignements. Le fait de participer dynamisera votre passage à l’UQAC et vous aidera à mieux respirer, vous relâcher un peu entre deux livres pour éviter qu’ils ne se referment sur vous.

Revenant au sujet de l’activité d’intégration, soyez sans crainte, car nous tenons à respecter cette règle connue de tous : « Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse ». Nous ne sommes toutefois pas tenus responsables des contagions de folie et d’esprit disjoncté, libre à vous de vous laisser contaminer. Un imaginaire collectif est tel un monde sans frontière. Si vous pouviez ressentir toute l’excitation, l’énergie avec lesquelles s’organise l’activité d’intégration, c’est tellement emballant et nous souhaitons que ça vous emballe tout autant!

https://www.aide.ulaval.ca/cms/Accueil/Orientation/Plus_loin/Appartenance

http://www.rqvvs.qc.ca/fr/dossier/voisinage/le-sentiment-d-appartenance-et-la-sante

The following two tabs change content below.

Mélanie Allard Pilote

Sur le chemin de ma voie intérieure, j’ai passé par les sentiers des Arts et Lettres et de l’Éducation spécialisée qui figurent désormais sur ma carte routière. J’ai ensuite pris mon courage à deux mains et tenu en veille ma persévérance, pour finalement mettre le cap sur le baccalauréat en psychologie. Je m’y suis arrêtée afin d’explorer la beauté du paysage humain, une beauté informe, subjective, qui me fascine, qui m’émerveille. Je terminerai bientôt ma 2e année du baccalauréat avec la ferme intention d’exercer dans le domaine de la psychologie.

Derniers articles parMélanie Allard Pilote (voir tous)

2 réflexions sur “ Petite initiation à l’activité d’intégration ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *