Par Mélanie Allard Pilote, étudiante au Baccalauréat en psychologie
« Déjà? », me direz-vous. Dans les faits, j’ai le bonheur de vous annoncer la mise en action des membres du comité d’intégration suite à leur première rencontre. Sous peu, nous en serons à notre deuxième rencontre. Dans le but d’améliorer la recette, nous avons pris en ligne de compte toutes critiques constructives parvenues des participants et membres du comité concernant les intégrations des années précédentes.
À ce propos, saviez-vous que le terme « initiation » a été troqué pour celui d’ « intégration » pour désigner l’activité organisée par les anciens et destinée aux nouveaux élèves du même programme? La raison est telle que cette activité soit abordée de manière à favoriser la convivialité et l’accueil des étudiants plutôt qu’à titre d’épreuve, de condition d’admission au sein du groupe d’anciens.
D’ailleurs, le comité d’intégration du programme de psychologie situe le développement du sentiment d’appartenance parmi les aspects de plus haute importance dans l’organisation de l’événement. Plusieurs études tendent à confirmer qu’un fort sentiment d’appartenance avec son groupe s’avère comme un agent protecteur de la santé. De plus, Mme France Lehoux, conseillère d’orientation, soulève ses bienfaits au niveau de la motivation de l’étudiant, de son accès aux diverses informations touchant son milieu universitaire et j’en passe.
Évidemment que votre participation aux activités proposées par l’association de psychologie, et ce, quelles qu’elles soient, vous amènera à connaître la place qu’occupe les membres de l’association étudiante et vous y référer lorsque vous aurez besoin de renseignements. Le fait de participer dynamisera votre passage à l’UQAC et vous aidera à mieux respirer, vous relâcher un peu entre deux livres pour éviter qu’ils ne se referment sur vous.
Revenant au sujet de l’activité d’intégration, soyez sans crainte, car nous tenons à respecter cette règle connue de tous : « Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse ». Nous ne sommes toutefois pas tenus responsables des contagions de folie et d’esprit disjoncté, libre à vous de vous laisser contaminer. Un imaginaire collectif est tel un monde sans frontière. Si vous pouviez ressentir toute l’excitation, l’énergie avec lesquelles s’organise l’activité d’intégration, c’est tellement emballant et nous souhaitons que ça vous emballe tout autant!
https://www.aide.ulaval.ca/cms/Accueil/Orientation/Plus_loin/Appartenance
http://www.rqvvs.qc.ca/fr/dossier/voisinage/le-sentiment-d-appartenance-et-la-sante

Mélanie Allard Pilote

Derniers articles parMélanie Allard Pilote (voir tous)
- Ressentez-vous le blues ou le jazz? - 16 décembre 2015
Très bonne plumes. Bonne chronique
Merci, j’apprécie.