GENIE MECANIQUE

Marie-Isabelle, une absence remarquée en génie

Statique GCPar Alain Zingongo, étudiant au Baccalauréat en génie civil

Une surprise à la rentrée d’automne 2015 : la titulaire du cours de Mécanique pour ingénieur, Marie-Isabelle, ne donne pas le cours cette session-ci.

Ce sont les commentaires qui ont attiré mon attention sur le sujet : le Module de l’ingénierie pour ne pas dire le Département des sciences appliquées aurait perdu un de ses meilleurs professeurs alors que je venais dans mon précédent blogue de publier les raisons qui peuvent amener à faire sa formation en ingénierie à l’UQAC.

Pourquoi tant d’intérêt pour ce cours ? C’est un cours souvent surnommé « le cours de sélection des étudiants en génie » ou « le tamis des étudiants en génie » : cela donne une idée de son importance dans le cheminement de la formation en génie à l’UQAC. La plupart des étudiants qui ont coulé un seul cours ou qui ont eu de la grande difficulté à passer un cours dans leur formation, c’est souvent celui-là. Mais lorsque ce cours est passé, l’étudiant est conscient d’avoir pris la mesure de l’exigence de sa formation en génie à l’UQAC. Un cours très apprécié, même si parfois on ne s’en rend compte qu’après…

Quelles sont les particularités de ce cours? C’est un cours qui vous tient en haleine toute la session : un test chaque semaine et sur chaque chapitre du cours, parfois deux tests pour certains chapitres. Quand les tests commencent en Mécanique pour ingénieur, chaque semaine, vous avez une évaluation ou un examen durant toute la session (en dehors de la semaine de relâche, on s’entend!).

Qu’en est-il réellement de l’absence de Marie-Isabelle? Elle est temporaire. C’est une année sabbatique pour acquérir des compétences nouvelles. Marie-Isabelle nous reviendra l’automne prochain, plus performante qu’elle ne l’était.

Qu’est devenu le cours pendant cette absence? La méthode de dispensation du cours est demeurée la même : les tests hebdomadaires sont maintenus. Le chargé du cours actuellement, Louis, est celui qui faisait les travaux dirigés la session dernière. L’administration et la titulaire du cours ont veillé à la bonne continuité du cours pour garder la même qualité de la formation en génie à l’UQAC.

Alain Zingongo

Parler de soi est un exercice, je m’en rends bien compte… Rêveur et passionné des sciences, j’ai fait des études en économie qui m’ont permis d’être un agent de développement municipal pendant quelques années. Le retour aux études me permettra de travailler dans le domaine de l’eau ou de la route ou peut-être encore les deux avec un autre profil. Le lieu reste à définir … Que puis-je encore dire sur moi ? J’aime l'activité physique, la lecture et parfois écrire, écrire pour moi sans que cela ne soit forcément un journal.

Derniers articles parAlain Zingongo (voir tous)