Kinésiologie

Le défi toujours plus grand de Pierre Lavoie

Photo blog oct_baptistePar Baptiste Hagège, étudiant au Baccalauréat en kinésiologie

Le samedi 24 octobre dernier s’est déroulé un événement sportif à Chicoutimi illustrant les efforts du désormais renommé Pierre Lavoie : La Grande Marche du Saguenay. Qui est cet homme ? Quelles sont ses convictions et d’où viennent ses événements qui gagnent en notoriété partout au Québec ?

Pierre est père de famille ayant perdu ses deux enfants touchés par l’acidose lactique, maladie héréditaire rare du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Déterminé à ne plus laisser cette maladie faire des ravages, il rassemble son énergie pour créer le premier Défi Pierre Lavoie : 650 kilomètres de vélo en 24 heures, qu’il effectuera trois fois. Grâce à cela, il réunit les fonds nécessaires à la création d’une équipe de chercheurs de l’UQAC qui découvrira en 2003 le gène responsable de l’acidose lactique. Actuellement, le Défi Pierre Lavoie a pour but de sensibiliser non seulement les élèves de niveau primaire de la province, mais aussi la population en général à adopter de saines habitudes de vie et que celles-ci deviennent des normes pour les générations futures.

On dit qu’il incarne le courage, le dépassement de soi et qu’il prône des valeurs fortes telles que le respect, l’audace et la passion. Il réussit à nous insuffler sa philosophie de vie à travers cinq grands défis.

La Grande Marche : Ce sont des événements conviviaux qui consistent à marcher 5 ou 7 km dans une ambiance festive avec des milliers d’autres marcheurs. Ce rassemblement non compétitif a pour but de sensibiliser la population à l’importance de la marche dans notre santé au quotidien.

Le 1000 km , c’est 60 heures de vélo pour 1000 kilomètres, du Saguenay–Lac-Saint-Jean à Montréal en s’arrêtant dans d’autres villes de la province. 200 équipes se sont inscrites en 2015 et on en attend davantage en 2016. C’est un événement majeur qui mobilise plus de 600 bénévoles. De plus, les participants du 1000 km ont acquis 1,9 millions de dollars en 2015 !

Les Cubes énergies : Le but de ce projet est d’accumuler le plus de Cubes énergie possible. Comment les gagne-t-on ? En bougeant ! 15 minutes d’activité physique égale 1 cube. Les élèves des écoles participatives inscrivent dans un carnet le nombre de cubes qu’ils gagnent et pourront sûrement assister à la Grande récompense. De 2009 à 2014, le nombre de cubes accumulés est passé de 17 000 000 à 91 000 000 !

La Boucle : C’est 135 km de vélo dans la magnifique région de Montmagny, accueillant tous les ambassadeurs des saines habitudes de vie. Les profits générés par l’événement sont investis dans les programmes de bienfaisance du Grand défi Pierre Lavoie !

La Course De Nuit : Cette année, la course aura lieu à Montréal le 13 mai 2016 à 21 h 30 et à Québec le samedi 14 mai 2016 à 21 h 30. C’est une course de 5 km non chronométrée et accessible à tous, aucune expérience dans la course à pied n’est exigée ! Un événement à ne pas louper haut en couleur et en lumière.

Baptiste Hagège

Le sport étant mon domaine de prédilection j’ai pu mettre les voiles vers les horizons de la santé grâce à la kinésiologie. Fasciné par la découverte de nouvelles populations j’ai eu l’occasion de travailler avec des personnes en milieu carcéral, en situation de handicap et des enfants en cas de surpoids. La cuisine, la musique et les expéditions plein-air font aussi partis de mes passions quotidiennes. Ce blog permettra j’espère de vous informer au mieux de ce qui se fait dans le milieu du sport et de la santé à l’UQAC, bonne lecture !

Derniers articles parBaptiste Hagège (voir tous)