Quelques trucs et astuces pour bien s’intégrer sur un campus Canadien
Hockey (Canadiens de Montréal), football américain, soccer… Autant de mots que l’on associe volontiers à l’université au Canada et à la magie de la vie sur un campus canadien. Mais une fois sa valise posée, comment développer concrètement une vie sociale, profiter des nombreux aménagements du site et participer aux événements du campus ? Voici quelques réflexes à avoir et quelques astuces à connaître pour croquer dans sa vie d’étudiant à pleines dents.
Le site
La plupart des universités proposent des dortoirs sur le campus même, mais si votre budget le permet, avoir son propre appartement est une option bien agréable, d’autant que certaines universités ont un service d’aide au logement pour permettre aux étudiants de trouver un logement en colocation.
Un appartement meublé peut vous permettre d’arriver sur place paisiblement (et d’éviter le lumbago inévitable du déménagement). Optez pour la proximité avec le campus, car le stationnement sur place est souvent cher. Et puis, rien de mieux que le travail des gambettes avant de muscler vos méninges pour la journée… Il y a souvent plusieurs accès au campus, mais presque toutes les universités ont leur propre système de transport routier avec des bus qui desservent les quatre coins du site. Si le logement est plutôt éloigné, tentez la voiture à la carte.
Un campus, un plan
Véritable petite ville, le campus propose aux étudiants de multiples aménagements, services et infrastructures afin qu’ils n’aient théoriquement pas besoin de sortir pour assurer leur survie. Munissez-vous donc d’un plan et étudiez-le… Vous y trouverez sûrement un GAB, un centre médical, une salle de spectacle, un café, un bar, une boutique, un poste de sécurité qui patrouille jour et nuit.
Un esprit sain dans un corps sain
Un centre sportif tout équipé de terrains de jeu et de nombreuses activités physiques sont proposés sur le campus. Vous pourrez donc continuer votre nage papillon quotidienne et tenter d’améliorer votre revers sans trop de difficulté.
Bon à savoir : au Canada, les étudiants soutiennent les équipes sportives universitaires, ou au moins, en portent fièrement le nom, car chaque université possède son propres logo, sa propre mascotte et ses propres couleurs. Pendant la saison sportive de football américain ou de baseball, les journées de match sont bien remplies ; c’est un aspect essentiel de la vie sportive.
Les activités de la vie étudiante
Faire partie d’une association ou d’un club est un aspect très important de la vie de l’étudiant et en devenir membre est un bon coup de pouce sur un CV. Il est plus que recommandé de faire partie d’une association qui regroupe les étudiants ayant des intérêts en commun (les étudiants de génie, les étudiants internationaux, les fans de football, les jeux de société…). D’innombrables événements sont organisés sur le campus. Il est aussi possible de s’investir dans d’autres activités comme le bénévolat.
Les cours : Félicitations, inscription réussie ! Et maintenant, comment ça se passe ?
Au sein du campus, différentes personnes-ressources gèrent spécifiquement chaque aspect de la vie d’un étudiant (questions de visa, sport, logement, bibliothèques, stages…). Apparemment, donc, chaque question a sa réponse et chaque problème, sa solution. Tout d’abord, il est essentiel d’investir dans un casier, car les livres scolaires sont nombreux et lourds.
Ce n’est pas moi qui le dis :
« S’entendre avec les autres est d’une importance si vitale que je ne comprends pas pourquoi l’université ne consacre pas de vrais cours à ce domaine. »
– Groucho Marx
Restez connectés, car le prochain article sera sans doute le récit de la première belle journée de 2015.