ARTS

Faut que je vous dise

GandartsPar Gaetan Reine, étudiant au Baccalauréat interdisciplinaire en arts

À l’UQAC,

Il y a des étudiants qui bâillent, qui rient, qui somnolent, qui travaillent.

Il y a des crayons qui dessinent, qui écrivent, qui cassent, qui se taillent.

Il y a de la matière qui gonfle, qui s’extrait, qui se transforme et qui prend vie.

Il y a des corps qui s’expriment, qui se plient , qui s’étirent, qui sautillent.

Il y a aussi des projets vidéos en tout genre qui naissent et ça, c’est mon truc.  Je me sens comme un poisson dans l’eau d’un océan trop immense pour un seul être et ça tombe bien : le Module des arts est rempli de mammifères comme moi. À qui l’on demande de s’exprimer, de créer et de produire en groupe. À qui l’on demande de l’introspection. À qui l’on demande de ne pas se limiter… Et c’est là que ça va souvent très loin, et j’adore ça.

Pour la réalisation des idées les plus folles (dans le sens artistique du terme), l’institution, les professeurs et les techniciens sont là et ils en font leur affaire. Cependant, leurs soucis deviennent nos contraintes (oui, parce qu’on voit souvent très loin) et c’est à nous de transformer celles-ci en outils créatifs.

Si ce n’est pas trop clair pour toi, futur étudiant en Arts interdisciplinaire, ce n’est pas grave. Viens donc nous rejoindre et tu vivras cette vie étudiante, attrayante et stimulante pis that’s it !

Si c’est pas trop clair pour toi, futur étudiant dans autre chose, eh bien dis-toi que tu rates quelque chose ! Mais ne t’en fais pas, tu pourras venir satisfaire ta curiosité et/ou participer à un des nombreux vernissages ou événements de la communauté artistique de l’UQAC, qui sera aussi la tienne ! Si, si, je t’assure !

Et enfin, si ce n’est pas trop clair pour toi, cher lecteur étudiant ou pas, qui me fait l’honneur de ta lecture, eh bien « merci beaucoup ». C’est aussi à toi que nos œuvres s’adressent, tu sais. Alors, n’hésite pas à garder un œil sur ce qui se fait et les oreilles ouvertes sur ce qui se dit. Tu as, pas loin de toi, la relève artistique de la région !

Salutations,

Gaetan

J'ai quitté la France pour satisfaire ma curiosité du monde qui m'entoure et après de longs séjours en Malaisie et en Australie, c'est la Suisse qui m'a chaleureusement accueilli le plus longtemps jusqu'à ce jour. Le seul coin du globe qui pouvait me faire m'expatrier à nouveau, c'est bien le Québec. Cette région m'inspire. Me voilà ici, pour une étape de vie la plus artistique au possible. Aujourd'hui, c'est l'interdisciplinarité en Arts que j'explore, pour peaufiner mon approche du Cinéma et de l'univers des Séries. Je deviens donc un -indiscipliné- en Arts et c'est là l'essence même de ce programme passionnant.

Derniers articles parGaetan Reine (voir tous)