Par Elizabeth Dupont, étudiante au Certificat en intervention communautaire et Certificat en coopération internationale
Pour cet article, j’avais le goût de vous faire connaître un nouveau service mis à la disposition de tous les étudiants de l’Unité d’enseignement en travail social : l’atelier de simulation et d’intervention (ASI).
Vous le savez déjà fort probablement si vous en faites partie, mais voici un petit rappel : les étudiants qui s’inscrivent aux cours de l’Unité d’enseignement en travail social sont issus de divers milieux et inscrits à des niveaux et à des cours différents.
Ainsi, en classe, nous côtoyons des gens inscrits à l’un ou l’autre des certificats (intervention communautaire, intervention jeunesse ou toxicomanie), au baccalauréat en travail social ou à la propédeutique, qui permet de compléter les cours pour devenir membre de l’Ordre des travailleurs sociaux.
Ça fait beaucoup de monde! Ces étudiants sont issus de divers horizons, avec des connaissances très différentes, mais en même temps, leur présence rend les cours tellement plus enrichissants, selon moi!
Certains étudiants arrivent directement de la technique en travail social au cégep, d’autres sont fraîchement inscrits à l’université, tandis que d’autres encore sont déjà intervenants sur le terrain et s’affairent à compléter des cours en complément de leur expérience.
Les étudiants qui arrivent de la technique ou qui sont déjà en emploi dans le domaine ont certainement eu la chance de prendre de l’expérience en tant que stagiaires ou intervenants. Or, ce n’est pas le cas des autres… Les stages sont offerts en troisième année du baccalauréat. Les cours touchant l’intervention peuvent donc sembler loin, parfois, et ça, c’est si vous avez un stage en intervention individuelle… J’imagine que vous me voyez déjà venir…
C’est un peu dans cette optique que les ateliers ont été lancés, pour permettre à tous de mettre en pratique les notions acquises et de voir de quelle façon les mettre en pratique lors d’une intervention individuelle.
Les ateliers sont d’une durée de 40 minutes par étudiant, tous les mercredis, entre 11 h et 13 h. Il est important de s’inscrire préalablement pour s’assurer d’avoir sa place pendant la page horaire allouée.
Au cours de l’atelier, les étudiants pratiquent l’intervention individuelle. Ils sont amenés à prendre contact avec le client, à explorer la situation-problème avec lui, à connaître ses attentes et besoins et, finalement, à conclure la rencontre. Les étudiants voient de façon plus claire et concrète les attitudes à adopter et les techniques d’intervention qu’ils doivent pratiquer.
Ces ateliers se déroulent dans un cadre professionnel! C’est vraiment une chance unique d’apprendre de façon concrète et surtout, de le faire gratuitement, parce qu’effectivement, il n’y a pas de frais d’inscription.
Bon : plus haut, je parlais du fait que certains avaient déjà de la pratique, notamment en raison de leurs stages ou de leur expérience sur le terrain, mais ces ateliers s’adressent aussi à eux. En effet, qui n’aime pas pouvoir avoir un petit rafraîchissement de la mémoire? Qui plus est, peut-être vivrez-vous une mise en situation qui est différente de celles que vous avez vécues jusqu’ici!
C’est vraiment une opportunité très intéressante et je crois qu’en tant qu’étudiants de l’Unité d’enseignement en travail social, nous devons y prendre part!
La pratique ne peut qu’aider à devenir de meilleurs intervenants sur le terrain.
Les ateliers ont été offerts à la session d’automne et, devant le franc succès de ceux-ci, ils sont de retour pendant toute cette session. Profitons-en!
Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, il suffit d’envoyer un courriel au asi@uqac.ca
Les ateliers ont lieu les mercredis au local H4-1470.
Bonne pratique!

Elizabeth Dupont

Derniers articles parElizabeth Dupont (voir tous)
- L’appel de l’Afrique - 13 novembre 2015