Psychologie

Ambassadrice

Photo Mélanie 1_A15
Photo : Mélissa Miron

Par Mélanie Allard Pilote, étudiante au Baccalauréat en psychologie

En tant qu’ambassadrice, j’essaie au mieux de représenter l’UQAC et de parler au nom des étudiants du baccalauréat en psychologie. Je souhaite que se fasse ressentir tout mon amour pour la profession, de même que cet amour faisant de notre association une des meilleures! Cela m’impressionne tellement de voir les étudiants du secondaire si attentifs à mes propos, cela me laisse croire qu’ils se sentent interpellés par-delà mon message.

Saviez-vous que les étudiants en psychologie se démarquent fortement pour leur implication au sein de l’université? Les postes d’assistance de recherche et d’assistance de cours sont d’ailleurs très prisés. Pour la plupart d’entre nous qui voulons accéder au doctorat, il y a aussi la réalisation d’heures de bénévolat, de stages et de formations qui s’avèrent très utiles.

Voici un autre avantage d’étudier à l’UQAC : la proximité. En effet, la proximité entre les étudiants ainsi qu’entre les étudiants, les enseignants, les chargés de cours et tous les autres membres du module de psychologie amène une belle convivialité et facilite notre parcours scolaire. Ainsi, nous avons la chance de connaître nos futurs directeurs de recherche. Nous pouvons les rencontrer lors d’activités récréatives ou formatrices du baccalauréat, discuter avec eux de nos projets de recherche et arriver à créer des liens avec certains. Ce contact nous est privilégié.

De peur de devenir une femme aigrie du fait de ne pas avoir mené à terme mes projets, j’ai finalement décidé de réaliser l’expérience de ma vie. Ce projet m’a longtemps trotté en tête, mais les bonnes raisons ont toujours trouvé raisons d’y contrevenir. Maintenant que j’ouvre les yeux, je vois que je suis mon seul vrai obstacle.

Qu’est-ce qui vous fait frissonner d’envie? Comment feriez-vous pour y arriver s’il n’y avait rien ni personne pour vous arrêter? Marquez d’un « x » cette journée au calendrier et, une fois rendu, soyez prêt!

Je me croyais enchaînée parce que j’avais les yeux rivés à mes pieds. J’ai alors tourné mon regard vers le ciel et j’y ai vu tout un monde de possibilités.

The following two tabs change content below.

Mélanie Allard Pilote

Sur le chemin de ma voie intérieure, j’ai passé par les sentiers des Arts et Lettres et de l’Éducation spécialisée qui figurent désormais sur ma carte routière. J’ai ensuite pris mon courage à deux mains et tenu en veille ma persévérance, pour finalement mettre le cap sur le baccalauréat en psychologie. Je m’y suis arrêtée afin d’explorer la beauté du paysage humain, une beauté informe, subjective, qui me fascine, qui m’émerveille. Je terminerai bientôt ma 2e année du baccalauréat avec la ferme intention d’exercer dans le domaine de la psychologie.

Derniers articles parMélanie Allard Pilote (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *