MAITRISE INFO

Un nouveau… à nouveau

Par Hugo Deschênes, étudiant à la Maîtrise en informatique (profil professionnel)

Me voilà, de retour en région.

Il y a de celà 2.5 années que je suis parti d’ici, et me retrouver à nouveau dans les murs de l’UQAC me rappelle bien des souvenirs. Du stress et de la joie, de l’angoisse et des rires. Des nuits blanches et des sorties entre amis, des gens extraordinaires et… ceux qui le sont un peu moins. Comme partout, non?

2.5 années que je pourrais diviser comme suit:

  • 1.3 années à travailler, et expérimenter la « vie d’adulte » (article à venir)
  • 1.1 années à retourner aux études en maîtrise dans une autre université (article aussi à venir)
  • 0.1 an pour profiter de la vie et tout essayer… parce qu’après tout, il y a tellement de choses différentes à découvrir!

Ce qui est surtout réconfortant de revenir à l’UQAC pour moi c’est de retrouver les gens qui sont restés ici lorsque j’ai quitté la région. Autant à l’université qu’à l’extérieur, et voir où ils sont rendus, ce qu’ils font de leur vie. Oui bien entendu, avec les réseaux sociaux on garde quand même un contact, mais de recroiser ces gens et leur jaser alors que nous avons continué à faire notre chemin est intéressant. Qu’est-ce qu’ils ont fait pendant ce temps, apprendre qu’ils ont débuté eux aussi une maîtrise, qu’ils sont présentement en études doctorales, qu’ils travaillent à améliorer leur milieu, etc.

2.5 années que je pourrais qualifier de rentables et productives. Plusieurs personnes hésitent à continuer des études au 2e cycle parce qu’elles ont hâte de commencer leur « vie d’adulte ». Oui, c’est une expérience intéressante à vivre, faire de l’argent est très tentant, commencer à se gâter un peu (beaucoup) est une tentation difficile à résister. Mais aller travailler permet aussi d’expérimenter et se recentrer sur ses intérêts de carrière, valider nos choix. Je l’ai fait, et je ne le regrette pas. Je suis parti après mon BAC pour travailler à Montréal, et je suis revenu aux études par la suite. Je vais terminer mes études plus vieux? Et alors ça change quoi? Je suis davantage certain de mon choix de carrière présentement que je ne l’ai jamais été. Pour le savoir, j’ai du expérimenter les options qui s’offraient à moi.

Et qu’est-ce que je fais aujourd’hui? Je suis étudiant en 2e année en maîtrise en informatique à l’UQAC. J’étudie la recherche opérationnelle et j’adore ça. Lorsque vous hésitez à revenir aux études parce que vous êtes tanné d’être pauvre et que vous voulez avoir un emploi, vous viendrez me voir; je me ferai un plaisir de vous conter l’histoire d’un gars qui ne savait pas quoi faire de sa vie, et qui a réussi à se donner un coup de pied plusieurs fois pour la réorienter…

… et atteindre ses buts, un pas à la fois.

Hugo
Un étudiant fou
(mais pas trop)

The following two tabs change content below.

Hugo Deschênes

Je suis Hugo Deschênes, étudiant en Maîtrise en informatique. Après avoir longtemps hésité sur mon choix carriéral, j'ai décidé de foncer, et de poursuivre pour atteindre de mon but ultime : devenir professeur à l'université. Je suis un étudiant, impliqué, entrepreneur et très curieux, pour qui la vie d'une personne se résume à la somme de ses choix.

Derniers articles parHugo Deschênes (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *