ÉTUDES LITTÉRAIRES

Sally Folk : une artiste à découvrir!

SallyFolkPar Jessica Lavoie, étudiante au Baccalauréat en études littéraires françaises

Aujourd’hui, je vous parle de musique! J’ai choisi de partager avec vous ma découverte musicale de l’année, c’est-à-dire Sally Folk.

Depuis 2010, l’auteure-compositrice-interprète ne cesse de séduire le public québécois. En juin 2013, elle lance son premier extrait radio, Heureux infidèles, qui donne le coup d’envoi à sa carrière. Par la suite, ses succès s’enchaînent les uns après les autres. Revolver, On dira aux autres et 7 jours sont effectivement des chansons dont la popularité ne cesse de croître. Sally Folk charme en tous points son auditoire. Sa nomination dans les catégories « Révélation » et « Album de l’année » au 26e Gala de l’ADISQ, qui se tenait le 26 octobre dernier, en est la preuve.

Née en 1982 à Montréal, d’un père algérien et d’une mère québécoise, Sally Folk se démarque grâce à son style unique. Dans une entrevue avec Émilie Côté, journaliste à La Presse, elle mentionne d’ailleurs : « Je suis moins ballade. J’ai un côté rock’n’roll un peu trash, et c’est là que je me démarque . »

En plus de son style, la jeune artiste à une voix qui est loin d’être commune. De registre plutôt grave, celle-ci n’a pas son pareil dans le monde musical québécois. Le succès de Sally Folk repose aussi sur ses textes. En effet, parfois sentimentaux, d’autres fois mélancoliques, mais toujours poétiques, ces derniers sont d’une grande beauté. L’amour est le thème central de l’album Sally Folk. Dans celui-ci, la jeune femme aborde plusieurs aspects de la relation amoureuse, notamment la jalousie, la séparation, l’infidélité, la confiance et la vulnérabilité. Les chansons sont si bien écrites qu’elles ne manquent pas de susciter l’émotion chez l’auditeur.

Maintenant, qu’attendez-vous pour vous procurer l’album de Sally Folk? Je vous mets au défi de ne pas le faire jouer en boucle!
À bientôt,
Jessica

« Biographie », Sally Folk, [En ligne], http://www.sallyfolk.com/biographie, page consultée le 19 novembre 2014.

CÔTÉ, Émilie (18 juin 2014), « Sally Folk: quand les choses se passent », La Presse, [En ligne], http://www.lapresse.ca/arts/festivals/francofolies/201406/18/01-4776957-sally-folk-quand-les-choses-se-passent.php, page consultée le 19 novembre 2014.

Jessica Lavoie

Je me nomme Jessica Lavoie et je suis étudiante à la Maîtrise en lettres à l'UQAC. Je suis également détentrice d'un Baccalauréat en études littéraires françaises. La littérature représente beaucoup pour moi, c’est pourquoi j’aimerais l’enseigner au collège ou à l’université. Je suis convaincue que la littérature peut apporter encore beaucoup à la société et c’est pour cette raison que je n’hésiterai jamais à prendre sa défense. Mes articles vous transporteront dans deux mondes absolument merveilleux : celui de la littérature et celui de l’enseignement. J’espère que vous apprécierez le voyage!

Derniers articles parJessica Lavoie (voir tous)