Par Élizabeth Dupont, étudiante au Certificat en intervention communautaire
Déjà la moitié de la session est passée et nous nous dirigeons vers la fin de celle-ci, sans trop s’en rendre compte.
Faire un inventaire de ce qu’il reste à faire d’ici là me semble être une bonne idée, c’est pourquoi j’ai pris le temps, en ce début novembre, de me préparer un calendrier d’études et de travail.
En fin de session, il est facile de perdre le cap alors qu’on se sent plus fatigué, que les tâches s’accumulent et que les dates fatidiques approchent.
J’ai moi-même une très forte propension à la procrastination, mais j’essaie de me sortir de cette vilaine habitude. Aussi, je suis du type à paniquer et ne plus savoir par où commencer quand j’accumule trop de choses à faire. Je profite donc de ma première session de retour aux études pour pallier ce problème. Je me suis élaboré un petit plan que voici.
Diviser le travail
Premièrement, j’ai tenté de distribuer des plages horaires d’études et de travail également, entre les semaines qui restent d’ici la remise des travaux et les examens. Je tente de répartir mon horaire d’études et de travaux de façon équilibrée entre mes cours, mon travail et ma vie personnelle. C’est une bonne façon pour moi de ne pas faire une indigestion de chacun des trucs à faire. Ne dit-on pas qu’un éléphant se mange une bouchée à la fois ?
Aérer son horaire
L’idée est de s’accorder des pauses pour mieux réfléchir, prendre du recul et être ainsi plus productif. J’avais la fâcheuse tendance à ne jamais prendre de temps d’arrêt et me donner pendant de longues heures sur le même travail. C’est tout à fait contre productif, parce qu’avec la fatigue, on perd le fil. Je tente donc de ne jamais m’octroyer plus de trois heures consécutives à la fois, pour l’étude ou un travail que je suis en train de réaliser. Laisser un travail ou de l’étude de côté, pendant quelques heures, est une bonne façon d’y voir plus clair par la suite.
La discipline
Et oui, je sais, c’est possiblement la chose la plus difficile… Par contre, se donner une discipline et un horaire de travail permet vraiment d’avancer dans la progression vers la fin de la session. En plus, j’aime particulièrement le fait de voir dans mon agenda que je suis parvenue à respecter ma discipline et mon horaire fixé. Sentir qu’on atteint un objectif, si petit soit-il, chaque jour, apporte un sentiment très agréable. Ça permet de voir le bout du tunnel ou le haut de la montagne à gravir, si vous préférez.
Demander de l’aide
Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, j’hésite toujours à demander de l’aide quand je me sens perdue dans un travail ou dans la théorie que je ne suis pas certaine de comprendre. J’ai toujours peur de me sentir « nounoune » avec mes questions poches devant la classe. J’ai trouvé un petit truc… Je demande une rencontre avec le professeur ou le chargé de cours, pendant ses disponibilités. Je prépare, avant cette rencontre, toutes les questions que j’aurais pu laisser en suspend pour maximiser ce temps. Demander de l’aide quand on est perdu est important! Parfois, c’est ce qui permet de suivre le fil du reste de la théorie ou du travail. N’y a-t-il rien de plus frustrant que de se rendre compte à la réception d’un examen ou d’un travail qu’on est complètement passé à côté?
Ne pas se décourager
Parfois, dans le vif de la session, dans le rush, entre le travail, les études et la vie personnelle, on peut avoir l’impression d’être en train de se noyer. Pourtant, il existe toujours un moyen de s’en sortir. Quand je sens que rien ne va plus, que tout ce que j’ai à accomplir me donne des hauts le cœur, je prends le temps de chasser toutes mes idées de ma tête. Un petit film, une marche au grand air, un souper entre amis, ou tout ce qui permet de décrocher est une bonne solution. Par la suite, il me semble donc que tout me semble moins pire en y repensant bien!
Je sais que je n’ai pas abordé un autre point important, les travaux d’équipe. J’ai d’ailleurs à en réaliser un en ce moment. Je compte donc y revenir ultérieurement, dans un prochain article. À travers ma propre expérience, j’imagine que je saurai développer quelques petits trucs que je pourrai ensuite partager.
Bonne continuation !

Elizabeth Dupont

Derniers articles parElizabeth Dupont (voir tous)
- L’appel de l’Afrique - 13 novembre 2015
Élizabeth, nous cherchons à vous joindre pour vous transmettre une invitation spéciale. Votre formidable travail en journalisme n’aura pas été vain. Votre contribution à l’histoire du petit Miro Angers-Laurin a porté des fruits. Nous cherchons un moyen de vous contacter.
fondationmiro@outlook.com
Bonjour,
je vous ai réécrit un courriel ! Je suis contente de voir que la Fondation avance toujours. J’attends de vos nouvelles avec impatience! 🙂