PHYSIO

Physiothérapie en bref

physio_2Par Philippe Ouellet, étudiant au Baccalauréat en sciences de la réadaptation (physiothérapie)

Physiothérapie : chacun peut y trouver son compte

Le sujet dont je traite à l’intérieur de cet article m’est venu alors que j’ai constaté, au cours de ma première session, que la physiothérapie s’avère à être une doctrine beaucoup plus vaste que l’on peut le croire : Physiothérapie sportive, respiratoire, neurologique, pédiatrique, orthopédique, périnéale, réadaptation animale et j’en passe…

Chacune d’elles sont l’une des nombreuses spécialités que l’on peut perfectionner au cours de sa maîtrise professionnelle à l’université mais plus encore au cours de la formation continue. Celles-ci sont présentées sur le site web de l’ACP (L’Association Canadienne de la Physiothérapie). Vous saurez très certainement en trouver une ou même plusieurs qui suscitent votre intérêt !

http://www.physiotherapy.ca/Divisions

La physiothérapie, une discipline de plus en plus en demande

De plus en plus de chercheurs dans le milieu de la santé proviennent de la physiothérapie et pour cause ; les gens vivent plus longtemps, mais également plus longtemps en situation de handicap.

L’handicap se traduit par une incapacité à pratiquer une activité ou un mouvement, ce qui résulte d’un problème fonctionnel au niveau de la personne et de son environnement. On comprend alors que le physiothérapeute, formé pour la réadaptation, prend alors ici une place importante au sein des soins de santé de première ligne.

On peut travailler dans de divers endroits tels que dans les cliniques privées, les hôpitaux, les CLSC, les CHSLD, comme consultant à l’intérieur d’une entreprise ou encore en enseignement et en recherche auprès des universités si vous êtes davantage du genre à poursuivre vos études au-delà du 2e cycle. Peu importe où vous allez, vous saurez trouver un milieu qui saura vous stimuler et qui convient à votre personnalité!

 

The following two tabs change content below.

Philippe Ouellet

Je me présente, Philippe Ouellet, un étudiant de 22 ans en physiothérapie à l'UQAC. Originaire du Saguenay, je m'intéresse à plusieurs choses et je savoure la vie à pleine dents ! Je suis un gars dynamique, qui sait se garder occupé: je nage pour l'équipe universitaire des Inuks et je suis représentant de cohorte au sein du comité exécutif de l'association des étudiants en physiothérapie (ADEP). Autrement, j'adore la cuisine, lire et monter à cheval.

Derniers articles parPhilippe Ouellet (voir tous)