ÉTUDES LITTÉRAIRES

Mon autre/Alter ego ou la présentation d’un état sauvage

Par Jessica Lavoie, étudiante au Baccalauréat en études littéraires françaises

Samedi, 14 h : moment idéal pour une visite au Centre national d’exposition.

Dans cet article, je vous propose un commentaire personnel sur l’exposition Mon autre/Alter ego que j’ai beaucoup appréciée.

Mon autre/Alter ego est présentée au CNE du 26 janvier au 6 avril 2014. Isabelle Demers, Amélie Laurence Fortin et Fanny Mesnard, trois femmes-artistes, ont rassemblé quelques-unes de leurs œuvres pour nous offrir ce projet qui s’articule autour de la figure animale. Celle-ci y est présentée sous toutes ses formes : animaux prédateurs, animaux proies, animaux morts, animaux à l’état de repos, etc. L’exposition nous transporte dans un monde primitif marqué par la simplicité, voire par la vulnérabilité, de ces êtres vivants.

Isabelle Demers nous propose des œuvres de pyrogravure et d’aquarelle sur papier représentant l’animal sauvage au cœur de son environnement. La nature occupe une place importante au sein des dessins. L’animal est réalisé avec une telle minutie que sa tête paraît expressive. Bref, l’artiste suggère des scènes qui semblent vivantes.

Amélie Laurence Fortin nous présente, quant à elle, l’œuvre La société du spectacle composée de collage et de photographie de chevaux. Ce projet montre le pouvoir qu’exerce l’homme sur l’animal. L’artiste mentionne elle-même que sa démarche artistique « s’articule autour du concept de force ».

Finalement, les tableaux de Fanny Mesnard nous plongent dans un univers peuplé d’animaux aux couleurs fascinantes. La richesse des teintes et des détails est à couper le souffle. Tigres, paons, panthères et papillons sont plus majestueux que jamais. Devant une telle beauté, le spectateur n’a d’autre choix que de se laisser gagner par l’émotion.

Je conclurai en citant le peintre suisse Paul Klee, car je ne peux dire aussi bien que lui :

« L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible. »

Jessica

Pour obtenir la programmation du Centre national d’exposition : http://www.centrenationalexposition.com/index.php?id=34&lang=fr

Jessica Lavoie

Je me nomme Jessica Lavoie et je suis étudiante à la Maîtrise en lettres à l'UQAC. Je suis également détentrice d'un Baccalauréat en études littéraires françaises. La littérature représente beaucoup pour moi, c’est pourquoi j’aimerais l’enseigner au collège ou à l’université. Je suis convaincue que la littérature peut apporter encore beaucoup à la société et c’est pour cette raison que je n’hésiterai jamais à prendre sa défense. Mes articles vous transporteront dans deux mondes absolument merveilleux : celui de la littérature et celui de l’enseignement. J’espère que vous apprécierez le voyage!

Derniers articles parJessica Lavoie (voir tous)