ÉTUDES LITTÉRAIRES

Moment de bonheur d’une littéraire

Expo Gabrielle RoyPar Jessica Lavoie, étudiante au Baccalauréat en études littéraires françaises

En juillet dernier, lors d’un voyage à Charlevoix, le hasard (ou le destin?) m’a mené au Musée de cette magnifique région. Je venais à peine d’entrer lorsque je vis l’affiche : Gabrielle Roy – Des Amitiés en Charlevoix. Vous ne vous imaginez pas ma joie à l’idée de voir l’exposition d’une de mes auteures préférées!
Je regardais partout, sans parler et sans savoir par où commencer. Une certaine solennité flottait dans ce lieu relatant la vie d’une femme qui a marqué la littérature canadienne à tout jamais. Sur les murs de la salle, on pouvait lire différentes périodes et événements de la vie de l’écrivaine. Cette dernière a d’ailleurs passé tous ses étés, de 1956 à 1983, à Charlevoix. L’exposition était aussi composée de nombreuses photographies montrant Gabrielle Roy, de son plus jeune âge jusqu’à ses soixante-dix ans, avec sa famille ou ses amis.
Ce que la littéraire en moi à le plus appréciée, cependant, est d’avoir pu contempler différents croquis (écrit de la main de Gabrielle Roy) de La Petite Poule d’Eau et de Cet été qui chantait. J’ai aussi passé plusieurs minutes à regarder la première machine à écrire que l’écrivaine s’était offerte. Finalement, j’ai terminé l’exposition en scrutant, à travers la vitre d’un présentoir, chacun des livres ayant marqué et influencé l’écrivaine.
Bref, je peux vous assurer une chose, c’est que l’exposition en vaut le déplacement!
Le Musée de Charlevoix présente Gabrielle Roy Des Amitiés en Charlevoix jusqu’au 6 avril 2015.

Je termine en partageant un extrait magnifique de La Détresse et l’enchantement, l’autobiographie de Gabrielle Roy :

« Il prit ma main. Il enlaça ses doigts aux miens. Tout ce que j’avais connu de triste, de désespérant dans l’amour humain s’effaça de mon esprit. Nous sommes parvenus entre les plus vieux arbres. Sous leurs gestes figés dans la pénombre, soudain nous étions enlacés à nous étreindre comme si nous étions les seuls êtres de notre espèce à être restés ensemble sur la terre. »

Jessica

Jessica Lavoie

Je me nomme Jessica Lavoie et je suis étudiante à la Maîtrise en lettres à l'UQAC. Je suis également détentrice d'un Baccalauréat en études littéraires françaises. La littérature représente beaucoup pour moi, c’est pourquoi j’aimerais l’enseigner au collège ou à l’université. Je suis convaincue que la littérature peut apporter encore beaucoup à la société et c’est pour cette raison que je n’hésiterai jamais à prendre sa défense. Mes articles vous transporteront dans deux mondes absolument merveilleux : celui de la littérature et celui de l’enseignement. J’espère que vous apprécierez le voyage!

Derniers articles parJessica Lavoie (voir tous)