PRÉ_PRI

L’efficacité des trois étoiles du match

Par Suzie Tardif, étudiante à la Maitrise en éducation

Dans certains sports, à la fin d’une partie, trois personnes sont nommées « les étoiles du match ». Ce sont les joueurs qui se sont le plus démarqués positivement sur le jeu. Ce ne sont pas nécessairement ceux qui ont fait le plus de points ou de buts, ce sont les joueurs qui ont persévéré pendant toute la durée de la partie. Lorsque je remplace, j’opte pour une stratégie qui adopte cette philosophie d’étoiles du match.

Three Boys Holding Sports Balls

Peut-être vous souvenez-vous de mon compte-rendu de suppléance?

Article à cet effet : Un rapport de suppléance personnalisé

En bas de celui-ci se trouve la section « les trois étoiles du match ». Cette fameuse section est devenue, au fil du temps, très efficace pour la gestion de la classe…

En effet, je commence toujours mes remplacements en expliquant que je devrai, à la fin de la journée, nommer les trois étoiles du match. Je précise que les étoiles représentent les trois élèves qui auront le mieux travaillé et qui auront eu un comportement exemplaire tout au long de mon remplacement dans leur classe.

Toutefois, je spécifie aux élèves que ce sont eux qui devront voter pour ces trois étoiles, qu’ils seront les arbitres. Ainsi, à la fin de mon remplacement, je prends cinq minutes pour faire voter les jeunes. Ils doivent d’abord nommer les élèves qu’ils croient être des étoiles et donner une raison justifiant ces nominations. Par la suite, nous passons au vote et j’inscris les trois étoiles choisies dans la section prévue à cet effet de mon compte-rendu de suppléance.

Le but de cette stratégie est de valoriser les bons coups des jeunes. En donnant la raison pour laquelle ils nominent un élève, ils sont en mesure de spécifier quels sont les comportements efficaces à adopter en classe.

Certains élèves me demandent parfois s’ils gagnent quelque chose en étant une étoile. Je leur réponds que leur prix est la fierté d’être une étoile du match. Ils sourient… et ont bien hâte que leur enseignante lise mon compte-rendu!

Madame Suzie

Je me nomme Suzie Tardif et je suis étudiante à la Maîtrise en éducation. J'ai terminé, en 2013,  mon Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l'Université du Québec à  Chicoutimi. À travers mes articles, vous pourrez découvrir trois passions qui m'inspirent : l'éducation, l'orthophonie et les voyages. Bonne lecture !

Derniers articles parSuzie (voir tous)