Par Ariane Néron Lapointe, étudiante au Baccalauréat en science politique
Hello everybody!
J’ai traversé le deuxième plus grand pays du monde pour me retrouver nez à nez avec de l’anglais par-dessus la tête et j’y ai jeté l’ancre pour cinq semaines. En visitant les recoins de la Colombie-Britannique et en me conformant à un cadre d’apprentissage rigoureux, j’ai pu perfectionner mon anglais, et si je suis bien loin de l’enviable bilinguisme, j’ai toutefois acquis une confiance qui me faisait défaut dans l’apprentissage de cette langue. Y étant immergée, j’ai vu mes faiblesses, mes limites, et cela m’a permis de les dépasser. Désormais, j’ai vaincu, du moins partiellement, ce qui jusqu’ici m’avait nuit le plus dans l’atteinte de mes buts.
Après les cours, les travaux et les sorties, je ne me suis toutefois pas fait prier pour revenir dans mon coin de pays. En vérité, Explore m’a aidé à acquérir une nouvelle confiance, mais n’a pas comblé la voyageuse en moi. L’Ouest c’est beau, l’Ouest c’est différent, mais l’Ouest ne m’a pas dépaysé. Peut-être l’ai-je un peu trop analysé avec mon bagage en science politique? Qui sait!
Par ailleurs, la Colombie-Britannique m’a quelque peu épuisée. À vouloir rentabiliser mon temps entre l’école et les nombreuses activités offertes par le programme, j’ai décroché. C’est en décrochant que j’ai pu rencontrer des gens extraordinaires qui, je l’espère, resteront plus que de simples connaissances, car ils ont façonné une nouvelle partie de moi, plus mature et plus réfléchie. Une partie de moi qui aimerait plus souvent lâcher prise.
Je crois que tout étudiant devrait vivre l’aventure Explore car cette expérience fait grandir, et ce, peu importe l’âge que l’on a. Maintenant, que j’ai vu, que j’ai connu et que j’ai vaincu l’Ouest canadien, il est temps pour moi de me reposer et d’essayer de me motiver pour mes cours d’été… ☺

Ariane Néron Lapointe

Derniers articles parAriane Néron Lapointe (voir tous)
- Ce n’est qu’un aurevoir : l’éloge de la réussite - 15 décembre 2014
Bonsoir Ariane,
Si tu veux être dépaysée et améliorer tes connaissances dans la langue de Shakespeare, je te suggère d’aller en Angleterre, en Écosse, dans le pays de Galles ou en Irlande. J’ai fait ça après avoir étudié sans interruption de 4 à 25 ans. J’avais besoin de décrocher. Une amie et moi sommes partis en voyage-travail à Londres pour quatre mois. J’en ai encore un souvenir impérissable. Et l’anglais du Canada-anglais m’a paru beaucoup plus facile au retour! Voici le lien de l’organisme : http://www.bunac.org/.