MAITRISE INFO

Étudier, d’un océan à l’autre

avion-de-ligne-avec-la-terre-9487055Par Hugo Deschênes, étudiant à la Maîtrise en informatique (profil professionnel)

L’UQAC est une institution reconnue pour son ouverture sur le monde. Des gens d’une panoplie d’universités étrangères viennent étudier ici pour diverses raisons : pour obtenir un diplôme québécois, pour apprendre une nouvelle langue, ou encore pour l’aventure, tout simplement. Ce fait est bien connu de la population. Ce qui est plutôt moins connu, c’est d’effectuer le chemin inverse : au lieu de voir des gens d’une autre nationalité venir à nous, d’aller les voir dans leur milieu. Chez eux. Devenir, à notre tour, un étranger.

« One’s destination is never a place, but a new way of seeing things. » – [Henry Miller]

Henry Miller est un romancier du XXe siècle préconisant la liberté de vivre sa vie. C’est lui qui a apporté la citation précédente, mentionnant que la destination de l’un n’est pas un lieu, mais un nouveau chemin pour ouvrir son esprit, voir ce qui nous entoure avec nouvelle perspective. En quelque sorte, les échanges étudiants inter-universités est le meilleur moyen pour nous d’ouvrir notre esprit. D’aborder les problèmes auxquels on fait face avec un point de vu différent. Ce concept est indéniable, peu importe la discipline. On ne le réalise pleinement que lorsque l’on s’immerge dans une toute nouvelle culture. Effectivement, différentes nationalités ont une culture différente, et aborde les éléments qui nous entoure d’une manière plus ou moins similaire. Peut-être pas drastiquement différente, mais sous un angle tout de même légèrement divergent.

Aller étudier à l’étranger est en soi une preuve d’ouverture d’esprit, mais surtout une déclaration de courage. Plusieurs n’oseront pas aller à l’étranger, car ceci va à l’encontre de leur zone de confort. Il n’y a rien de mal à cela, seulement une préférence pour la stabilité. C’est un choix tout à fait respectable. À l’opposé, certaines personnes ont besoin de relever un défi, d’aller s’immerger dans une culture totalement différente. N’est-ce pas une preuve de courage que d’accepter d’intégrer une culture différente de la nôtre, dans un milieu où l’on ne connait personne, et acceptant de se faire juger au moindre coup d’oeil? Et pourquoi ce jugement? Parce que nous sommes différents des autres. Nous nous sommes imprégné s d’une culture dès notre enfance, et cette culture reste avec nous lorsque nous traversons l’océan. Elle transparait dans nos gestes, nos paroles, et nos réflexions. C’est cette culture s’exprimant à travers nous qui se fait juger. Grâce aux réseaux sociaux et à l’Internet, les gens s’informent davantage des autres cultures. Nous prenons de plus en plus conscience de la diversité culturelle sur notre planète.

Et grâce à cette prise de conscience, nous, étudiants, avons la possibilité de vivre une aventure inoubliable de l’autre côté de l’Atlantique.

Hugo Deschênes
Étudiant qui fera la première session de son doctorat à Reims, France

_____________________________________________________

Pour connaître les aventures de Sheilany en Islande, vous pouvez lire son blog ici.

Hugo Deschênes

Je suis Hugo Deschênes, étudiant en Maîtrise en informatique. Après avoir longtemps hésité sur mon choix carriéral, j'ai décidé de foncer, et de poursuivre pour atteindre de mon but ultime : devenir professeur à l'université. Je suis un étudiant, impliqué, entrepreneur et très curieux, pour qui la vie d'une personne se résume à la somme de ses choix.

Derniers articles parHugo Deschênes (voir tous)