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Écrire un article scientifique: par où commencer?

Par Suzie Tardif, étudiante à la Maitrise en éducation

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Au début de la session, ma directrice de mémoire m’a demandé de rédiger un article résumant un projet de recherche pour lequel je travaille. De fil en aiguille, cette demande est devenue un réel défi pour moi puisque je ne connaissais pas la structure d’un article dit scientifique et les stratégies d’écriture y étant associées.

C’est alors que j’ai décidé de chercher de l’information sur la rédaction d’articles scientifiques sur Google (merci Google). Je vous partage aujourd’hui deux références qui m’ont été fort utiles dans mon processus d’écriture. Vous pourrez les consulter au besoin.

1. Conférence sur la rédaction d’articles scientifiques

Cette conférence est animée par Simon Collin, professeur à l’UQAM et chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante – Université du Québec (CRIFPE-UQ).
Sa vulgarisation efficace des différentes parties d’un article et ses conseils liés à sa rédaction ont été fort utiles.
http://www.youtube.com/watch?v=jY5cJphvDpQ
Fait intéressant : dans sa conférence, il explique qu’il ne faut pas se « brider » dans sa rédaction, c’est-à-dire qu’il ne faut pas, en cours d’écriture, se restreindre par les limites imposées par la revue pour laquelle nous écrivons (ex. : ne pas vouloir mettre trop de mots parce qu’il y a une limite de mots).

Pourquoi? Parce que l’écriture de nos résultats nous permet de mieux les comprendre. L’idée, c’est de mettre le plus d’informations possible et de faire des choix par la suite quant à la suppression de phrases ou de mots dits moins utiles. La rédaction de l’article aura donc permis, en plus de vulgariser les résultats d’une recherche, de mieux les interpréter.
2- Comment rédiger un rapport ou une publication scientifique?

Rédigé par A. Buttler, ce document très détaillé présente de manière plus exhaustive les différentes parties d’un article. Je l’ai particulièrement aimé parce que plusieurs stratégies et conseils alimentent les différentes sections du rapport (ex. : quel temps de verbe utiliser dans chacune des parties).

http://www.sante.univ-nantes.fr/cidmef/menu/CommentRediger.pdf

J’espère que vous apprécierez ces deux références.

Pour ma part, je retourne à la rédaction de mon article.

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Je me nomme Suzie Tardif et je suis étudiante à la Maîtrise en éducation. J'ai terminé, en 2013,  mon Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l'Université du Québec à  Chicoutimi. À travers mes articles, vous pourrez découvrir trois passions qui m'inspirent : l'éducation, l'orthophonie et les voyages. Bonne lecture !

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6 réflexions sur “ Écrire un article scientifique: par où commencer? ”

  1. Bonjour,

    Vos articles sont très intéressants. Je suis actuellement chargé de cours et je sensibilise mes étudiants à la recherche. J’ai eu de très bons travaux, résumé sous forme d’articles, dans mon cours de Citoyenneté et éducation. Je trouverais intéressant que certains de ces travaux soient publiés. Existe t-il des possibilités de publication pour les étudiants au bac ?

    Merci.

    1. Bonjour M.Stecq,

      Je suis bien heureuse de voir l’intérêt que vous portez à mes articles.

      Je crois qu’il serait possible pour vos étudiants de l’UQAC de publier des articles à titre de blogueur, mais je vous invite à contacter madame Marie-France Audet pour avoir plus d’informations.

      Au plaisir,

      Suzie

  2. Bonjour Suzie. Je suis en début de carrière de recherche à l’Université de Bouaké en Côte d’Ivoire. C’est maintenant que je me prépare pour la rédaction de mon premier article. Merci pour les références ; j’en profiterai. Dans la vidéo, le professeur Simon Collin parle d’un dépliant intitulé « nos sept meilleures stratégies pour rédiger un article scientifique », je ne sais pas si tu l’as. Pour l’instant je me sers des livres suivants : 1) Publier dans une revue savante de pierre Cossette et 2) Writing for scholarly publication de Anne Huff.
    J’ai des documents (en anglais) au format PDF pour la rédaction des articles. Je te les envoie si tu es intéressée.
    Merci pour les indications données et bien à toi. Honoré KAHI à toutpeordi@gmail.com

    1. Bonjour,

      Je vous remercie également pour ces référence, j’en ferai bon usage.

      Je n’ai malheureusement pas le dépliant proposé par M.Collin.

      Je vous souhaite beaucoup de succès pour votre article.

      Au plaisir de vous lire,

      Suzie

      1. Bonjour Suzie,
        Grâce à toutes les informations que j’ai reçues, j’ai pu participer à un colloque au Havre en France et un congrès à Metz. Au Havre, mon article sur les MOOCs a été retenu par les évaluateurs ; il figure même dans les actes du colloque. Le Professeur Simon Collin m’a offert le dépliant au format PDF. Actuellement, je suis à 7 articles écrits. Je ne suis inscrit à l’ACFAS au Canada. Je continue à travailler sur des thématiques propres au numérique : objets connectés, MOOCs, Selfie, la pédagogie inversée… Je vais bientôt ouvrir une rubrique « Chroniques » sur mon site http://www.ub-esnut.org« . Tu pourras y publier des chroniques de livres que tu as lues ainsi que tes ami (e)s qui seront intéressé(e)s. Si tu me l’autorise, je peux faire des liens de ton site sur le mien afin que des étudiants de l’Université de Bouaké en Afrique (Côte d’Ivoire) puisse lire les contenus.
        A te lire…
        Passe de bon moments dans la recherche.

        Honoré KAHI.

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