PRÉ_PRI

Des ouvrages éducatifs appréciés – Première partie

Par Suzie Tardif, étudiante à la Maitrise en éducation

Dans son article « Suggestion de lecture pour l’été », Jessica Lavoie, étudiante au Baccalauréat en études littéraires françaises, présente le recueil de nouvelles « Ciel mon mari » de Mylène Bouchard. En lisant son article, j’ai eu envie de vous présenter trois ouvrages pédagogiques couramment consultés.

1. Ma première classe de Teresa Langness

(adaptation française de Hélène Bombardier et Elourdes Pierre, 2004)

« Vous êtes à vos premières armes dans l’enseignement ou vous avez un peu d’expérience et désirez peaufiner vos interventions? Le présent ouvrage s’adresse à vous! »

(Bombardier et Pierre, 2004, avant-propos)

Effectivement, cet ouvrage est une mine d’or d’informations et d’outils pour les enseignants du primaire qui désirent acquérir des stratégies et des techniques utiles tout au long de l’année scolaire. Les auteures proposent, entre autres, différents moyens pour préparer une rentrée scolaire, pour gérer les comportements des élèves ou pour gagner l’adhésion des parents. Du matériel reproductible est inclus et peut être utilisé par l’acheteur du livre.  Une référence essentielle, selon moi, pour les nouveaux diplômés!

IMG_1790[1]

1. Et si un geste simple donnait des résultats… Guide d’intervention personnalisée auprès des élèves

(Hélène Trudeau, Céline Desrochers, Jean-Louis Tousignant et collaborateurs, 1997)

Antérieurement, j’ai écrit quelques articles dans lesquels je présente mes techniques favorites me permettant d’optimiser ma gestion de classe (Une bonne gestion de classe en remplacement, c’est possibleUne remplaçante qui crie, c’est plate;  La trousse de suppléante de Madame Suzie, etc.). Parmi ces techniques,  il m’arrive régulièrement de consulter cet ouvrage qui propose de nombreuses pistes d’intervention pouvant être exploitées avec les jeunes. J’apprécie beaucoup le fait que le livre soit conçu à la lumière d’une pièce de théâtre. En effet, la première partie,  « le scénario », permet de connaitre le crédo éducatif des auteurs (ex. : l’approche disciplinaire, le modèle d’analyse des difficultés comportementales, etc.). La deuxième partie, « les acteurs », permet quant à elle de présenter des portraits typiques d’élèves (ex. : l’anxieux, l’agressif, etc.), leurs rôles (ex. : la victime, le rejeté, le dominateur, etc.) et leurs besoins (ex. : plaisir, appartenance, etc.). Finalement, la troisième partie, « la mise en scène » présente des outils et interventions permettant d’optimiser les relations avec les acteurs, avec les jeunes. J’apprécie ce livre pour son originalité, sa simplicité et son efficacité.

IMG_1788[1]

1. Soutenir le goût de l’école – Histoires de passion

(Sous la direction de Sylvie Ouellet, 2013)

Plusieurs élèves sont malheureusement à risque de décrocher ou décrochent du système scolaire (Ouellet, 2013). Ce constat fait l’objet de plusieurs articles, recherches ou mesures gouvernementales. Dans ce livre, Ouellet et ses collaborateurs (2013) dressent un portrait de plusieurs projets réalisés avec les jeunes ayant des difficultés particulières qui permettent de développer leur plein potentiel. Pour moi, ce livre est tout simplement un livre « bonbon » qui me rappelle à quel point il importe de «donner le goût de l’école » (Ouellet, 2013).

IMG_1787[1]

Alors voilà pour mes trois ouvrages!

Ultérieurement, d’autres livres seront présentés.

Et vous, quels sont vos « coups de cœur » ?

Madame Suzie

Je me nomme Suzie Tardif et je suis étudiante à la Maîtrise en éducation. J'ai terminé, en 2013,  mon Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l'Université du Québec à  Chicoutimi. À travers mes articles, vous pourrez découvrir trois passions qui m'inspirent : l'éducation, l'orthophonie et les voyages. Bonne lecture !

Derniers articles parSuzie (voir tous)