PRÉ_PRI

Des ouvrages éducatifs appréciés – Deuxième partie

Par Suzie Tardif, étudiante à la Maitrise en éducation

Tel que convenu, voici la suite de mon article « Des ouvrages éducatifs appréciés – Première partie ».

Dans cet deuxième article, je vous présente trois autres livres pertinents.

1. Techniques d’impact en classe

(Danie Beaulieu, 2010)

Ce livre est tout simplement parfait. Il s’agit d’un recueil de techniques d’impact pouvant être exploitées au primaire et au secondaire. Combinant l’originalité et le concret, elles peuvent être utilisées dans plusieurs situations. J’apprécie beaucoup celles qui permettent de régler des difficultés rencontrées en classe et celles permettant de sensibiliser les jeunes sur l’intimidation. Ayant exploité certaines d’entre elles lors de mes stages, je peux vous assurer que plusieurs élèves seront sensibilisés par ces techniques d’impact. Il s’agit vraiment d’ « un indispensable pour tous les professeurs du primaire et du secondaire » (Beaulieu, 2010, page couverture).

Techniques d'impact en classe

2. Apprendre par cœur – 50 projets d’impact pour engager vos élèves dans leurs multiples apprentissages

(Danie Beaulieu, Ginette Larose, Chantal Mongeon et Liza Murphy-Lefebvre, 2010)

Dans le même ordre d’idées, cet ouvrage est également fort intéressant pour les enseignants du primaire. En fait, il regroupe 50 projets variés pouvant être exploités en classe. Construits dans l’optique d’être agréables pour les jeunes, ces projets sont originaux et facilement réalisables en classe. Plusieurs documents reproductibles se trouvent en annexes  (ex. : certificats, fiches de lecture, mandalas, systèmes d’émulation, etc.).

Apprendre par coeur3. Leximath – Lexique de mathématique de base – Deuxième édition

(Ronald Côté, Madeleine Gagnon, Nicole Perreault et Xavier Roegiers, 2002)

Lorsque je remplace, je ne sais jamais ce que je vais enseigner. Parfois, je dois relire un texte historique pour me souvenir du contexte qui en découle ou vérifier une notion de français sur Internet pour être certaine de transmettre la bonne information. Il m’arrive également de me tourner vers mon Leximath lorsque je ne suis plus certaine d’une notion mathématique. Ce lexique est fort efficace puisqu’il vulgarise pratiquement toutes les notions mathématiques abordées au primaire. De plus, son format facilite son utilisation et permet de toujours l’avoir avec soi lors de ses remplacements.

Leximath

Alors voilà pour mes trois ouvrages!

Ultérieurement, d’autres livres seront présentés.

Vous pouvez aussi découvrir d’autres ouvrages dans mon article précédent.

Et vous, quels sont vos « coups de cœur » ?

Madame Suzie

Je me nomme Suzie Tardif et je suis étudiante à la Maîtrise en éducation. J'ai terminé, en 2013,  mon Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l'Université du Québec à  Chicoutimi. À travers mes articles, vous pourrez découvrir trois passions qui m'inspirent : l'éducation, l'orthophonie et les voyages. Bonne lecture !

Derniers articles parSuzie (voir tous)