Par Sarah Gaudreault, étudiante au Certificat en rédaction-communications
Au Département d’informatique et de mathématique, le LIARA (Laboratoire d’Intelligence Ambiante pour la Reconnaissance d’Activités) de l’Université du Québec à Chicoutimi a été fondé en 2008. Ce dernier travaille en étroite collaboration avec le Centre de Recherche sur les Habitats Intelligents (CRHI) de l’Université de Sherbrooke. Ces deux institutions sont les seules au Québec à posséder ce genre de laboratoire dont la mission est de fournir des solutions technologiques aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, maladie qui doublera d’ici 2031. Le laboratoire LIARA opère donc un programme de recherche de calibre international s’inscrivant dans cette thématique.
Dans cet optique, un appartement a été construit de manière à ce que cela ressemble le plus possible à un chez-soi pour que la personne qui consente à être participant d’une recherche s’y sente chez elle et agisse comme à l’habitude. Elle sera étudiée en fonction des différents objectifs de l’employé qui effectuera un projet orienté vers ses études ou son champ de spécialisation. Des capteurs indiquent dans quelle pièce de l’appartement le sujet étudié se trouve et ce qu’il fait «approximativement». Le but ultime de toutes ces recherches est de faciliter la vie de toutes les personnes atteintes de l’Alzheimer, de leur fabriquer des technologies appropriées à leur propre sécurité et des aide-mémoire pour accomplir leurs tâches quotidiennes.
L’équipe du LIARA se compose de plusieurs personnes provenant de différents secteurs d’études et de champs de spécialisation: informatique, neuropsychologie, sciences et techniques de l’information, génie informatique, conception de jeux vidéo, psychologie, etc.
Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site Web du LIARA qui explique en détail les projets: http://liara.uqac.ca/.

Sarah

Derniers articles parSarah (voir tous)
- Dernier billet: quelques trucs pour la rentrée! - 6 septembre 2013