LINGUISTIQUE

Redonner une seconde vie à  un livre usagé

Par Sarah Gaudreault, étudiante au Certificat en rédaction-communications

La biblio-vente, organisée par le Regroupement des bibliothèques publiques du Saguenay-Lac-St-Jean, avait lieu le vendredi 10 mai de 16 h à  21 h et le samedi 11 mai de 9 h à  17 h au Hangar du Vieux-Port de Chicoutimi. Y êtes-vous déjà  allés? La très grande quantité de livres (des milliers!) y est particulièrement impressionnante.

Nous pouvons nous procurer différents types de livres, soit des dictionnaires, des bandes dessinées, des livres jeunesses, des romans contemporains ou des vieux classiques comme Balzac, Racine, Dickens, Lucy Maud Montgomery, etc. Bref, l’embarras du choix pour tous les goûts! Et ce, à  petit prix! à€ 3$ le kilogramme, c’est très abordable.

Cet argent amassé servira aux activités que les bibliothèques publiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean organiseront. Les livres qui ne seront pas vendus iront à  la fondation «Cultures à  partager» qui les fera parvenir aux pays qui en ont besoin. Ainsi, tous pourront bénéficier de la richesse que nous offrent les livres.

Cet événement vise la promotion de la lecture aux plans local et international. Cela permet aussi de faire une récupération de livres usagés puisque ces derniers auront une seconde vie, car une personne pourra en bénéficier pour un moindre coût. Nous pouvons en apprendre beaucoup des livres par l’histoire et par le contexte socio-économique, par la psychologie et par la personnalité des personnages, leur façon de voir le monde et de l’exprimer et bien plus encore.

La biblio-vente du Saguenay-Lac-Saint-Jean, très populaire, reviendra l’an prochain durant la même période au même endroit et cela fait plus de 13 ans qu’elle existe. Un rendez-vous à  ne pas manquer pour les amateurs de lecture!

 

The following two tabs change content below.

Sarah

Je suis une personne qui adore apprendre... et qui aime la région où elle habite. Je suis inscrite au Certificat en rédaction-communication et j'envisage de poursuivre vers le Certificat en sociologie et communication appliquée.

Derniers articles parSarah (voir tous)

Une réflexion sur “ Redonner une seconde vie à  un livre usagé ”

  1. Bonjour,
    Questions…
    Je ferme maison et j’ai beaucoup de livres à donner ou à vendre à un prix minime.
    Les accepterez-vous?
    Si oui, venez-vous les chercher?
    Merci de me répondre,
    Rita Harvey
    418-542-2316

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *