PLEIN AIR

Le partage des connaissances

Abri de survie
Abri de survie, préparation à la survie en forêt

Par Jean-Philippe Huard, étudiant au Baccalauréat en intervention plein air

La préparation physique avant une expédition est enseignée dans Santé et intervention plein air. Ce cours propose aux étudiants des programmes d’entraînement, la connaissance anatomique de l’humain et les principes d’une saine alimentation. Enseigné par Alexandre Paré, animateur de capsules de mise en forme à Salut, Bonjour sur la chaîne TVA, ce cours a la cote auprès des étudiants de premier cycle. Dès la première session, les étudiants universitaires apprennent qu’être en forme est un facteur clé de leur évolution individuelle et de leur développement professionnel.

Le plein air est en soi un outil utile à l’univers complexe de l’intervention. Par l’entremise de sorties en milieu naturel, les clientèles développent plusieurs qualités. Je grandis! L’Homme est grégaire, la construction identitaire par l’entremise de  connaissances fait de chacun d’entre nous des êtres uniques. Apprendre et mémoriser des matières, donner un résultat et s’améliorer pour performer, avant l’UQAC, c’était ma perception du verbe apprendre. Maintenant elle ressemble davantage à ceci : « être ouvert à une diversité de besoins et d’attentes découlant d’une mondialisation en constant développement d’identité culturelle ».

Mes coups de cœurs pour ma première session universitaire sont les ressources disponibles. Les échanges avec les professeurs et les chargés de cours sont enrichissants à tous les niveaux. L’expertise de ceux-ci, le savoir-faire et la compréhension des gens, sont les attitudes créatrices de l’atmosphère d’étude qui m’a permis de grandir durant cette première session. À ce climat d’étude, se rattache une vie sociale entre les étudiants des différentes formations. Que ce soit de parler de traitement de choc d’une victime souffrant de traumatismes, à simplement rencontrer de futurs intervenants avec qui discuter sont autant de possibilités offertes. Échanger des connaissances entre élèves est une façon unique d’ouvrir des horizons inespérés.

Lors de l’hiver 2014, je continuerai dans ce champ d’étude qu’est l’Intervention Plein Air. Mon horaire sera parsemé d’une formation de secourisme en région isolée, de logistique de campement fixe, d’intervention éducative, de cours de leadership, de gestion de projet et… qu’en est-il de la vie hivernale chez-nous, au Québec? Comme sur la photo, partager un feu de camp entre amis et/ou en famille durant le temps des Fêtes est un des beaux moments que je me promets de faire durant les vacances. J’en profiterai pour donner des conseils de survie en forêt à des gens que j’aime afin de m’assurer qu’ils sont en sécurité.

 

Joyeux temps des Fêtes!!

 

Jean-Philippe Huard

The following two tabs change content below.

Jean-Philippe Huard

Je m’appelle Jean-Philippe Huard, j’étudie au Baccalauréat en intervention plein air à l’UQAC. En tant que futur intervenant, je suis mon propre outil. À chaque sortie en nature, je développe mes habiletés, je vous invite à suivre mes aventures à travers le Blog-UQAC.

Derniers articles parJean-Philippe Huard (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *