LINGUISTIQUE

Dernier billet: quelques trucs pour la rentrée!

Par Sarah Gaudreault, étudiante au Certificat en rédaction-communications

Ça signifie quoi la rentrée pour vous? Pour moi, ça a toujours été très positif, car j’adore l’école. Cette année, comme je l’ai mentionné dans un billet précédent, je compléterai mes derniers cours dans mon Certificat en rédaction-communication et je débuterai un nouveau Certificat en sociologie et communication appliquée. Dans ce dernier billet, je donnerai quelques trucs aux nouveaux étudiants pour une meilleure intégration.

Quand on entre dans une nouvelle institution, on ressent souvent un peu d’inquiétude et nous ne connaissons pas toujours les services offerts. Si en plus, nous effectuons un retour aux études, cela en crée un peu plus. Nous devrons chercher plusieurs informations: consulter le conseiller d’orientation pour valider un choix de carrière ou de programme, prendre connaissance des ateliers qui sont offerts dans le cadre du «Métier d’étudiant» (la prise de notes et de lecture active, la gestion du temps,  la concentration, la mémorisation et la préparation aux examens, etc.). Également, il est bon de savoir qu’un Service d’aide en français (SAF), un Service d’aide en mathématique sont offerts, en plus d’un service d’aide individuelle au métier d’étudiant (SAIME) sont disponibles. Pour information et inscription, rendez-vous au au bureau de la Vie étudiante, local P1-1040. Un rafraîchissement ou un peu d’aide, ça peut faciliter la réussite d’un cours!

Notez qu’il est aussi possible de s’impliquer auprès de votre association étudiante et d’y siéger: ils sont toujours à la recherche de gens intéressés à s’impliquer dans divers projets. C’est aussi un excellent moyen d’élargir son réseau de contacts et de créer des liens. Allez fureter dans les environs de votre local d’association et n’hésitez pas à vous renseigner auprès des personnes qui suivent des cours dans notre programme!

Côté vie étdiante sur le campus, les activités ne manquent pas. Clubs étudiants, bureau-voyage, radio étudiante, 7 à minuit au barUQAC… En plus des services dont je vous ai parlé plus haut, la Vie étudiante offre aussi de nombreux ateliers: cours d’espagnol, de japonais, de mycologie, d’auto-défense, réflexologie, danse swing, piano, allemand, etc. Les tarifs pour les étudiants de l’UQAC sont très avantageux! Pour information: http://www.uqac.ca/direction_services/sae/vie/ateliers.php . Il y a aussi une ligue d’improvisation à l’UQAC; ils ont terminé leur période de recrutement, mais si vous avez du talent sur scène, je vous invite à aller vous renseigner au local P0-1030. On ne peut pas passer à côté des partys universitaires, qui ont lieu tous les vendredis au bar de l’UQAC et nous donne l’occasion de rencontrer des gens, de discuter avec eux et de prendre une bière.

Finalement, pour les étudiants-parents, il est bon de savoir qu’un centre de la petite enfance (CPE) Les Petits Cailloux priorise les étudiants de l’UQAC avec enfant âgé entre 0 et 5 ans. Pour obtenir des renseignements sur les places disponibles, renseignez-vous via courriel au lespetitscailloux@videotron.ca ou par téléphone au 418-698-4663.

J’espère que ces petits trucs vous auront été utiles! Ce billet sera mon dernier, puisque je travaille à présent à temps plein, en plus de poursuivre mes études à temps partiel. Je vous souhaite à tous une bonne rentrée et un bon succès!

Sarah

Je suis une personne qui adore apprendre... et qui aime la région où elle habite. Je suis inscrite au Certificat en rédaction-communication et j'envisage de poursuivre vers le Certificat en sociologie et communication appliquée.

Derniers articles parSarah (voir tous)