ÉTUDES LITTÉRAIRES

Le cours de Poétique et rhétorique : une corde de plus à son arc!

Par Jessica Lavoie, étudiante au Baccalauréat en études littéraires françaises

« La rhétorique est la faculté de découvrir spéculativement ce qui, dans chaque cas, peut être propre à persuader. »

Aristote

Devoirs littératureCette session-ci se donne à l’UQAC un cours de littérature nommé Poétique et rhétorique. Il y a quelques mois, lorsque j’ai vu que ce cours était offert, j’ai immédiatement sauté sur l’occasion, car la rhétorique est une matière peu enseignée de nos jours! De plus, l’art poétique et l’art rhétorique ont joué un rôle crucial dans la littérature et dans la société. Désirant approfondir mes connaissances sur ce sujet passionnant, je décidai donc de monter à bord du navire!

Dès la présentation du plan de cours, j’ai compris que je ne regretterais pas mon choix. Toutes les conditions permettant de rendre le cours stimulant étaient réunies : professeur compétent, matière originale et création littéraire.

À quoi ressemble le cours?

Chaque semaine, nous abordons les différentes rhétoriques qui ont marqué l’histoire. Ainsi, pour la période de l’Antiquité grecque nous avons exploré celle d’Aristote. En ce qui concerne la période de l’Antiquité romaine, nous avons vu la Rhétorique à Hérennuis et celle de Cicéron. Ce cours permet, d’autant plus, de nous initier à l’art poétique qui distingue trois genres : l’épopée, la poésie lyrique et la poésie dramatique. Évidemment, on ne peut parler d’art poétique sans étudier l’oeuvre d’Aristote et celle de Horace.

Ce qui rend le cours encore plus dynamique, c’est que l’étudiant est appelé à faire les exercices rhétoriques (progymnasmata) qui étaient enseignés à l’époque classique! Il doit ainsi mettre à profit ses connaissances pour écrire des textes de genre délibératif, judiciaire et épidictique.

Il est dommage, selon moi, que l’enseignement de la rhétorique ne soit plus obligatoire dans le cadre scolaire comme c’était le cas il y a plusieurs années. Comprendre cet art, c’est comprendre tous les mécanismes mis en œuvre dans un discours oral pour tenter de convaincre son auditeur. Alors, si vous avez la chance de suivre ce cours, n’hésitez pas à le faire. Je vous promets que vous n’entendrez plus aucun discours de la même manière!  Les publicités seront, pour vous, des moments de pure distraction!

Plaisir assuré!

Jessica Lavoie

Je me nomme Jessica Lavoie et je suis étudiante à la Maîtrise en lettres à l'UQAC. Je suis également détentrice d'un Baccalauréat en études littéraires françaises. La littérature représente beaucoup pour moi, c’est pourquoi j’aimerais l’enseigner au collège ou à l’université. Je suis convaincue que la littérature peut apporter encore beaucoup à la société et c’est pour cette raison que je n’hésiterai jamais à prendre sa défense. Mes articles vous transporteront dans deux mondes absolument merveilleux : celui de la littérature et celui de l’enseignement. J’espère que vous apprécierez le voyage!

Derniers articles parJessica Lavoie (voir tous)