PRÉ_PRI

Des expériences à vulgariser

Par Suzie Tardif, étudiante à la Maitrise en éducation

Je viens tout juste de me souvenir d’un article que je voulais écrire lors de mon dernier stage. En fait, je voulais présenter un projet réalisé avec mes élèves qui avait été bien apprécié.

Appelons-le : des expériences à vulgariser. 

Nous étions en train de planifier/préparer les présentations pour notre Expo-Sciences et je rappelais à mes élèves à quel point il était important de vulgariser nos recherches afin de favoriser la compréhension de notre auditoire, aussi hétérogène soit-il. Je leur expliquais qu’en travaillant aux Débrouillards, je devais souvent vulgariser des expériences pour m’assurer que les plus jeunes puissent comprendre malgré la complexité de certaines explications.

C’est alors qu’un de mes élèves a levé la main :

-Madame Suzie, peut-être qu’en nous pratiquant à vulgariser des expériences, nous pourrions être meilleurs pour vulgariser notre sujet…

J’ai adoré cette idée.

Avec l’aide de mes élèves, nous avons donc organisé une activité de sciences bien spéciale. En feuilletant des livres des Débrouillards, j’ai choisi 5 expériences facilement réalisables pour des jeunes (ex. : la danse des raisins, un potage multicolore, etc.) et j’ai acheté le matériel nécessaire. Par la suite, en équipe, les jeunes devaient préparer l’expérience (préparer le matériel, réaliser toutes les étapes), mais surtout vulgariser l’explication scientifique qui s’y rapportait. Durant la période d’informatique, je leur ai demandé, entre autres, de chercher un peu d’informations sur leur expérience et les concepts s’y rapportant (ex. : échelle de pH, densité, miscibilité, etc.). Certains ont fait des affiches pour représenter ces concepts.

Puis, devant la classe des élèves de première année, ils ont réalisé leur expérience. Je leur ai demandé de faire intervenir certains enfants dans l’une ou l’autre des étapes de l’expérience (ex. : un enfant pouvait venir mélanger le colorant avec l’eau). C’était vraiment mignon de voir tous les jeunes lever la main (certains se levaient aussi de leur chaise) quand un de mes élèves demandait : « est-ce que quelqu’un veut m’aider? »

Cette activité fut très agréable, autant pour mes élèves que ceux de première année. J’ai souri à maintes reprises en écoutant certains jeunes vulgariser efficacement des concepts scientifiques comme j’aime le faire :

«Avez-vous déjà porté des flotteurs lorsque vous étiez petits? Eh bien, les bulles de gaz carbonique agissent comme des flotteurs avec les raisins…» 🙂 

Pour des expériences faciles à réaliser 

Site Internet :

http://www.lesdebrouillards.qc.ca/client/experiences.asp

Livres :

http://www.bayardlivres.ca/Product.aspx?ids=3967804 (pour les plus jeunes)

http://www.bayardlivres.ca/Product.aspx?ids=3967803  (pour les plus vieux)

The following two tabs change content below.
Je me nomme Suzie Tardif et je suis étudiante à la Maîtrise en éducation. J'ai terminé, en 2013,  mon Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l'Université du Québec à  Chicoutimi. À travers mes articles, vous pourrez découvrir trois passions qui m'inspirent : l'éducation, l'orthophonie et les voyages. Bonne lecture !

Derniers articles parSuzie (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *