ENS.SECONDAIRE

Une rentrée universitaire riche en événements pour l’automne 2012

Par Sebastian Kluth, étudiant au Baccalauréat en enseignement au secondaire — profil univers social

La première semaine de la rentrée universitaire à  l’automne est toujours une parfaite occasion, entre autres, pour s’impliquer dans la vie sur le campus en rencontrant d’anciens et de nouveaux étudiants des quatre coins du monde et en découvrant finalement ses choix de cours.

Un incontournable durant la première semaine est de se rendre au centre social du Pavillon principal pour y voir toutes les ressources de l’Université et participer à  des tirages de bourses et de prix. Sur place, on peut s’inscrire pour faire partie des communications étudiantes au sein du journal le Griffonnier ou  de la CEUC Radio. On peut découvrir une panoplie de sports divers offerts au Pavillon sportif et rencontrer des membres de différentes associations et de l’association étudiante MAGE-UQAC.

Un étage plus haut, on peut aussi s’inscrire à  de nombreux ateliers offerts par la vie étudiante en dehors des cours réguliers. Pour des prix raisonnables, on peut par exemple apprendre des langues étrangères telles que l’allemand, l’anglais, l’arabe, l’espagnol, le japonais ou le mandarin. Toute le monde peut même participer à  des ateliers sur l’autodéfense par anticipation, la mycologie, la danse expression et création, la danse capoeira ou la danse swing, le hatha yoga, l’apprentissage du piano, la photographie numérique, la réflexologie, le secourisme général ou le théâtre.

Au centre social, on peut se procurer gratuitement un agenda, créer ou renouveler sa carte étudiante et réserver un casier. à€ la COOPSCO avoisinante, les étudiants pourront acheter ou vendre des volumes usagés et se procurer tout ce dont ils auront besoin pour la première semaine de cours (livres, cahiers, stylos, etc.). Un tour à  la cafétéria de l’autre côté du centre social vaut également la peine pour découvrir des plats différents à  chaque jour de la semaine.

D’autres activités spéciales se dérouleront au centre social comme des dîners dans la cour intérieure, des camps d’entraînement ou même une chasse aux trésors. Surveillez l’horaire des activités précises sur place, car je ne veux pas déjà  dévoiler toutes les surprises. En soirée, un détour par le bar de l’Université entre le centre social et la cantine étudiante s’impose dans le cadre d’une soirée karaoké le mardi soir ou particulièrement pour l’occasion de deux concerts des groupes «Sexe Illégal» ainsi que «Pépé et son orchestre» le jeudi soir au BARUQAC et au centre social. En parlant du bar, espérons aussi avoir des nouvelles de l’Aquarium, le projet pilote de resto-bar avec terrasse dans la cour intérieure qui était ouvert durant la période d’été.

Il y aura également de nombreux changements à  observer un peu partout sur le campus. Ainsi, plusieurs endroits dans l’Université ont été agrandis, construits ou rénovés. L’emplacement de la cantine étudiante et du bar universitaire avoisinant ont été modifiés au sous-sol du Pavillon principal et offrent maintenant plus d’espace qu’avant. Un étage plus haut, de nouveaux locaux d’enseignement ont été créés près de la sécurité. Les étudiants pourront également voir le nouveau pavillon du Centre de transfert et de développement des affaires qui abritera un équipage de soudage pour la transformation de l’aluminium. La nouvelle bâtisse et ses équipements valent au-delà  de six millions de dollars canadiens. L’édification d’un pavillon de la culture et du design autochtones sur le campus est en planification concrète et deviendra un lieu d’enseignement, mais également une place réservée aux échanges et rencontres d’environ trois cents étudiants autochtones de l’Université qui se feront dans le respect des valeurs et des coutumes des Premières Nations.

Une des nouveautés les plus importantes au niveau du personnel est sans doute la nouvelle direction de l’Université, soit le recteur Martin Gauthier et son adjointe Guylaine Boivin. Les deux sont entrés en poste en avril et en juin dernier respectivement. Le recteur se présentera à  la communauté étudiante lors d’un 4 à  7 dans la cour intérieure du Pavillon principal le mercredi 29 août. On espère qu’il sera chaleureusement accueilli par la communauté étudiante et qu’il se montrera proche de celle-ci en glissant quelques mots sur l’avenir de l’Université qu’il marquera pendant au moins les cinq prochaines années. L’événement à ne pas manquer sera accompagné par des hot-dogs, maïs, chili et crêpes ainsi qu’un tirage de plusieurs bourses et prix.

Bref, la première semaine du nouveau trimestre d’automne à  l’UQAC sera comme à  l’habitude très riche en activités et en possibilités. De plus, après une semaine chargée en événements, il y aura un long congé pour tous les étudiants dans le cadre d’une fin de semaine prolongée en raison de la Fête du travail qui aura lieu le lundi 3 septembre et des élections provinciales qui se dérouleront le mardi 4 septembre. Ceci étant dit, espérons que le plus grand nombre d’étudiants profitera de l’occasion pour aller aux urnes. Les cours reprendront donc seulement le 5 septembre. BONNE RENTRÉE!

 

The following two tabs change content below.
Je suis né le 21 août 1989 à  Leverkusen, en Allemagne, une petite ville industrielle sur le Rhin entre Cologne et Dusseldorf en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. L'entreprise Bayer qui produit entre autres de l'Aspirin ainsi que l'équipe de soccer Bayer 04 Leverkusen viennent de ma ville natale. Depuis ma jeunesse, je m'intéresse énormément aux langues et cultures étrangères. J'ai appris le français, l'anglais, le latin, le russe, l'innu-aimun, le japonais et le mandarin à part de ma langue maternelle qui est l'allemand et j'ai pu visiter beaucoup de pays lors d'échanges scolaires. Depuis l'automne 2009, je poursuis un Baccalauréat en enseignement secondaire avec le profil univers social qui m'offre une panoplie de cours différents de plusieurs domaines comme l'enseignement, la pédagogie, la philosophie, l'histoire, la géographie, l'économie et les sciences politiques. En dehors de mes études, je travaille comme portier et bossboy pour le MAGE-UQAC au BarUQAC et comme professeur d'anglais pour le Centre de Langues Sagamie avec des employés de CGI. J'écris également régulièrement pour le Griffonnier, le journal des étudiants de l'UQAC et j'ai ma propre émission de radio à  la CEUC Radio qui s'appelle "à” Canada". Pour d'autres informations, venez faire un tour sur mon blogue: http://kluseba.eklablog.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *