MAITRISE INFO

Sur les Monts Valin avec le club Plein Air UQAC

Par Benjamin Durand, étudiant à la Maîtrise en informatique

Le 8 décembre, même si la neige n’avait pas encore recouvert le chemin de l’Université, il y avait déjà  un bon enneigement sur les Monts Valin. Et c’est cette destination qu’avait choisie le club plein air pour marquer son retour. Nous voilà  donc partis pour une petite randonnée de 15 km à  travers les sentiers! Même si la neige se fait timide sur le départ, on la voit rapidement s’épaissir.

La bonne ambiance s’installe et malgré le dénivelé, tout le monde parle et admire le paysage qui s’est couvert de blanc. Le ciel est avec nous pour le moment et la vue sur la région est très dégagée. Après un petit moment, le chemin devient extrêmement poudreux et je chausse la paire de raquettes afin d’ouvrir le chemin vers le pic du grand corbeau. Mais même si le terrain devient moins praticable, les filles continuent de papoter; au risque même de s’enfoncer dans la neige jusqu’aux genoux. Arrivé au sommet du pic, pause photo pour Hans et moi. Chacun sort alors son repas et ses accessoires de camping : boîte à  lunch isolée maison pour les gens du bac en plein air, gourde rose pour celles qui souhaitent se distinguer, chocolat pour les suisses et le jambon-beurre-emmental parisien. Ah oui effectivement c’était également une sortie multiculturelle: l’équipe comptait des Québécois, des Suisses et des Français.

Sans s’en apercevoir, le temps s’est couvert et la neige commence à  tomber, il est l’heure de repartir vers le centre de découverte et de rentrer. Sur la descente, c’est d’abord Cyprien qui ouvre avec les raquettes puis Victoria qui prend le relais sur une partie plus difficile et qui s’en sort très bien pour une première en raquettes. La neige est si épaisse à  certains endroits que personne ne résiste à  la tentation de se jeter dedans. Mais à  force de faire des photos, de papoter et de faire des pauses goûter, le groupe prend un peu de retard et il commence à  faire sombre. Chacun sort alors sa frontale et on repart. Mais quand on arrive aux voitures, le groupe n’a pas envie de se quitter comme ça alors direction un petit restaurant à  Chicoutimi pour manger une bonne poutine et des burgers.

Vous vous demandez peut-être quel est le rôle du club plein air ? Je vais essayer de résumer, mais ce sera toujours moins accrocheur qu’un speech fait par Hans sur une rampe de parapente avec la neige qui tombe lors de la première sortie du club. Le but est de proposer à  tous des activités en lien avec la nature et les sports de plein air. Le club fournit le cadre de sécurité pour les activités. En effet, il compte parmi ses membres des gens du baccalauréat en intervention plein air (BIPA) et c’est une réelle chance, car c’est la seule formation de plein air au Québec. On peut donc s’appuyer sur des gens expérimentés. Il est parfois difficile de trouver des partenaires ou d’assurer la logistique pour une activité, donc le club a pour but de favoriser la création d’activités et d’aider à  leur réalisation. Les activités se catégorisent en plusieurs niveaux d’engagement, offrant ainsi des initiations aux personnes sans expérience souhaitant aborder des activités comme le ski de fond ou la raquette. Le club propose aussi des activités plus engagées avec des connaissances nécessaires afin de pouvoir suivre le groupe. Pour toutes vos interrogations, vous aurez la possibilité de retrouver les membres du club sur le forum des associations qui aura lieu en début de session.

Benjamin

Benjamin Durand, étudiant français inscrit à la Maitrise en informatique pour une année. J'ai décidé de venir faire une année d'échange à l'UQAC, profitant d'une entente avec mon école en France... pour venir découvrir le Québec!

Derniers articles parBenjamin (voir tous)