PRÉ_PRI

Qui est cette nouvelle stagiaire?

Par Suzie Tardif, étudiante au Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire

La semaine prochaine, je visiterai la classe de mon dernier stage (beaucoup de fébrilité et de nostalgie, ici). Avant cette première visite, j’essaie toujours de penser à  une activité pour me présenter, pour que mes élèves se souviennent après quelque temps qui est cette madame Suzie qui sera avec eux pendant plusieurs semaines. En fait, pour moi, il s’agit d’une façon d’afficher mes couleurs et ma personnalité. Hier, j’ai pensé partager mes idées de ces petites activités de présentation pour ceux et celles qui vivront ce moment particulier et qui aimeraient avoir un peu d’inspiration.

Lors de mon premier stage, j’ai apporté une petite boite remplie d’objets (ex. : une peluche, une photo d’un bateau, etc.). Mes élèves devaient deviner ce que représentaient ces objets pour moi. En fait, il s’agit d’une façon de se décrire, mais de manière ludique. J’ai expliqué, entre autres, que j’avais déposé la peluche parce que j’avais toujours mon cœur d’enfant et la photo d’un bateau parce que je rêvais de voyager, de voir le monde. À€ la fin de la journée, j’ai déposé une boite dans la classe, du papier à  lettres et une lettre que j’avais écrite. Cette lettre expliquait à  mes élèves que j’avais eu le temps de me présenter, mais que je voulais également découvrir qui ils étaient. Je leur ai donc demandé de m’écrire une lettre afin qu’ils se présentent. La semaine suivante, j’avais de jolies lettres à  lire qui m’ont permis de découvrir une petite facette de leur personnalité.

Lors de mon deuxième stage (celui que j’ai réalisé en Belgique), je ne voulais pas que mes élèves me voient. Je voulais qu’ils s’imaginent comment j’étais physiquement. Par contre, je voulais qu’ils aient envie de me connaitre. Je leur ai donc écrit trois lettres au cours de la session d’automne. Dans celles-ci, je leur ai expliqué qui j’étais, ce que j’aimais et j’ai précisé que j’avais vraiment hâte de les rencontrer et de leur parler du Québec. Dans ma dernière lettre, je me souviens avoir écrit un truc comme celui-ci :

Voici maintenant le temps de voir une photo de moi (mais il n’y avait rien). Oups, j’ai oublié de mettre la photo. De toute façon, nous nous verrons dans quelques semaines, alors je crois que vous pouvez attendre encore un peu!

Mon enseignante associée a également demandé à  mes élèves de m’écrire une lettre. J’ai donc reçu à  la maison plusieurs lettres belges plus inspirantes les unes que les autres. Lorsque je suis arrivée dans ma classe de stage, quelques semaines plus tard, mes lettres étaient affichées au tableau et mes élèves me répétaient qu’ils avaient vraiment hâte de me rencontrer (comme quoi mon objectif était atteint!).

Mon troisième stage a eu lieu en maternelle au début de l’année. J’ai donc découvert, pour la première fois et en même temps que mon enseignante associée, ces nouveaux élèves de l’école. J’ai participé aux activités d’introduction de la classe, mais je n’ai pas fait d’activité de présentation en particulier.

Finalement, ce à  quoi j’ai pensé pour la semaine prochaine s’apparente un peu aux idées de mes deux premiers stages. En fait, je voulais que mon activité soit semblable, mais qu’elle soit un peu reliée à  la thématique de Noà«l. J’ai donc pensé apporter un sapin dessiné sur un carton. Ce dernier ne sera pas décoré.  J’aurai encore des objets, mais cette fois-ci ils seront dans un bas de Noël. 

Les élèves devront trouver ce qu’ils représentent pour moi. Une fois qu’ils auront trouvé, j’aurai une boule de Noël qui représentera cet objet et qui pourra décorer le sapin. Je vais, par exemple, mettre une cloche que j’ai achetée à  Genève, en suisse. J’expliquerai que j’aime voyager et que je suis allée réaliser un stage en Belgique. Sur une boule se retrouvera une photo de ma classe de stage et moi. En fait, je veux que mes objets permettent de répondre à  trois questions : quelles sont mes passions, quel est mon plus grand rêve et de quoi est-ce que je m’attends de mes élèves durant mon stage (ici, nous aurons évidemment l’ange de notre arbre). Si le temps me le permet, j’aimerais leur demander de répondre également à  ces questions sur une feuille.

Alors, voilà  mes petites idées d’activités lors d’une première rencontre avec ses élèves de stage. Plusieurs de mes collègues ont réalisé d’autres activités tout aussi pertinentes (ex. : un dé géant avec des questions auxquelles les élèves doivent répondre). Je crois qu’il pourrait être intéressant d’exploiter également ces activités lors d’un remplacement, d’une première rencontre.

Je profite de cet article pour vous souhaiter un joyeux temps des Fêtes!

Madame Suzie

The following two tabs change content below.
Je me nomme Suzie Tardif et je suis étudiante à la Maîtrise en éducation. J'ai terminé, en 2013,  mon Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l'Université du Québec à  Chicoutimi. À travers mes articles, vous pourrez découvrir trois passions qui m'inspirent : l'éducation, l'orthophonie et les voyages. Bonne lecture !

Derniers articles parSuzie (voir tous)

3 réflexions sur “ Qui est cette nouvelle stagiaire? ”

  1. Salut Suzie,
    J’ai lu ton blog et j’ai beaucoup aimé tes activités de présentations. Tu as bien su éveiller la curiosité des enfants. Je suis en deuxième année de bac à l’Université de Montréal, la semaine prochaine je commence mon stage au préscolaire et jusqu’à maintenant je cherche des idées de présentation pour capter l’attention des petits. Tu as parlé d’un dé géant, où puis-je me le procurer ? De plus, as-tu en tête des activités intéressantes que je pourrais adapter pour mes élèves ?
    Pourquoi ne continues-tu pas à remplir ton blog d’idées géniales, afin d’inspirer tous ceux et celles qui sont en manque?

    Je te remercie

    1. Bonjour Natacha,
      Je viens de tomber sur ce blogue et tes commentaires. Moi aussi j’ai beaucoup aimé les idées de Suzie. Je suis au bac à l’Uqam et fais mon stage au préscolaire en mars. Il est surement très tard pour répondre à ta question mais j’y vais quand même. Brault et Bouthillier, que tu connais probablement désormais, tiennent ce dé géant que tu cherches. Il a des pochettes transparentes sur les six côtés et tu peux changer les images, ou autres, autant de fois que tu le désire.
      Véronique

  2. Bonjour Natacha,

    Je suis très contente que tu aimes mes idées! Le dé a été confectionné par une amie (sur un grand carton). Une question pour apprendre à connaitre les élèves se trouvait sur chacune des faces (ex.: quel est ton sport préféré?). Tu pourrais peut-être l’adapter à la maternelle en déposant sur chaque face une image correspondant à une question (ex.: mettre un enfant qui fait du sport pour savoir quel est leur sport favori).

    Ce site détient de très belles images pour le préscolaire (et même le primaire): http://recitpresco.qc.ca/node/677

    J’ai écrit quelques articles lors de mon stage en maternelle. Peut-être qu’ils pourront t’aider:

    La potion magique de madame Suzie:
    https://madamesuzie.wordpress.com/2011/10/23/la-potion-magique-de-madame-suzie/

    La chasse aux lettres: https://madamesuzie.wordpress.com/2011/11/22/la-chasse-aux-lettres/

    Le préscolaire:
    https://madamesuzie.wordpress.com/2011/01/24/le-prescolaire/

    J’essaie d’écrire le plus d’articles possible, mais avec la maîtrise, je manque parfois de temps. Sache toutefois que ton commentaire me motive à écrire davantage.

    Bon succès dans ton stage,

    Suzie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *