LINGUISTIQUE

Les plaisirs gastronomiques de la région

Par Sarah Gaudreault, étudiante au Certificat en rédaction-communications

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est réputé pour ses fameux bleuets, mais il existe toute une gamme de produits qui sont de plus en plus recherchés par les touristes du Québec ou d’Europe.

Le fromage demeure un incontournable régional. Il existe plusieurs fromageries. Voici les plus connues: la fromagerie Perron de St-Prime qui se spécialise en cheddar frais du jour, tout comme le St-Laurent de St-Bruno et le Boivin de La Baie.

La chocolaterie des Pères trappistes de Mistassini a développé plusieurs types de produits très appréciés. Les chocolats aux bleuets demeurent un classique que l’on peut se procurer en début de récolte de ce petit fruit bleu (en juillet) jusqu’en septembre et, depuis environ sept ans, des chocolats aux canneberges sont également conçus.

Il peut aussi être très intéressant de cultiver nous-mêmes nos propres bleuets dans les bleuetières touristiques ou d’autres petits fruits tels que les fraises et les framboises. Je vous nomme quelques endroits au Saguenay: la Bleuetière G.T. à  Shipshaw, les Jardins de St-Martin à  La Baie, les Vergers Bicolores et les Serres en Plein Champs à  St-Ambroise. Au Lac-Saint-Jean, la cueillette peut se faire à  la bleuetière touristique de Saint-François-de-Sales, aux Jardins la Martine de Saint-André, au Musée Louis-Hémon de Péribonka, à  la Magie du Sous-bois et à  la Bleuetière touristique de Dolbeau-Mistassini.

Si vous avez envie de déguster un bon repas du terroir, je vous conseille l’Orée des Champs à  St-Nazaire, seule table champêtre certifiée en région qui se spécialise en mets à  base d’agneaux et qui comporte une terrasse.

Si jamais vous venez de l’extérieur et avez envie de découvrir des plats typiques d’ici, le Motel Chute des pères de Dolbeau-Mistassini vous offre la possibilité de déguster de la soupe aux gourganes, de la tarte aux bleuets et de la tarte au sucre.

Notre région n’a absolument rien à  envier aux autres, car elle se distingue par ses produits et ses mets d’ici qui lui sont associés. Pour plus d’informations, je vous invite à  consulter le guide touristique officiel 2012-2013 ou à  vous rendre à  un bureau d’information touristique de la région.

The following two tabs change content below.

Sarah

Je suis une personne qui adore apprendre... et qui aime la région où elle habite. Je suis inscrite au Certificat en rédaction-communication et j'envisage de poursuivre vers le Certificat en sociologie et communication appliquée.

Derniers articles parSarah (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *