PRÉ_PRI

J’ai un truc à te dire : merci!

Par Suzie Tardif, étudiante au Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire

ʊtre enseignant. Deux mots: beaucoup de tâches, d’investissement et de passion. Le rôle de l’enseignant, tout comme l’indique monsieur Claude Lessard dans le dossier spécial «La pratique réflexive» du magazine de l’AQEP (automne 2012), «ne se réduit pas à  aider les autres à  apprendre, il exige d’eux qu’ils apprennent eux-mêmes en enseignant.» En effet, un enseignant doit sans cesse se remettre en question quant aux formules pédagogiques qu’il emploie, quant à  ses approches, ses connaissances, etc. Un bon enseignant travaille sans cesse et considère qu’il n’a jamais fini d’apprendre, de se former.

Et en parlant de bon enseignant, en avez-vous déjà  eu un? Un enseignant qui vous a marqué, qui vous a guidé plus qu’un autre, qui vous a inspiré ? Lui avez-vous déjà  dit «merci»?

Non? Eh bien, le temps est arrivé !

Dernièrement, le conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRɉPAS) a mis en place un «Tableau aux mercis». Le principe est bien simple: vous devez simplement écrire un message à  un enseignant qui vous a marqué (que vous pouvez lui envoyer par courriel) et le tour est joué. Tous les messages peuvent être affichés sur le site, pour le plus grand plaisir de tous. Le tout ne prendra que quelques minutes, mais fera plaisir au destinataire. Personnellement, je serais enchantée de voir mon nom sur ce tableau ! Qui sait ? Dans quelques années peut-être 🙂

Alors, à  vos mercis !

Références:

Tableau aux mercis: http://www.unprofcachangeunevie.ca/merci/

Citation de monsieur Lessard:

Lessard, C. (2012). «Le conseil supérieur de l’éducation et la pratique réflexive: une pratique essentielle à  la régulation et à  l’amélioration de l’enseignement» dans Vivre le primaire, automne 2012, p.39.

Je me nomme Suzie Tardif et je suis étudiante à la Maîtrise en éducation. J'ai terminé, en 2013,  mon Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l'Université du Québec à  Chicoutimi. À travers mes articles, vous pourrez découvrir trois passions qui m'inspirent : l'éducation, l'orthophonie et les voyages. Bonne lecture !

Derniers articles parSuzie (voir tous)