LINGUISTIQUE

À€ la découverte des autres cultures…

kiosque de la France

Par Sarah Gaudreault, étudiante au Certificat en rédaction-communications

Chaque année, le Festival multiculturel, qui se déroule à  l’Université du Québec à  Chicoutimi aux alentours de la fin du mois d’octobre,  permet de faire connaitre, par les différents kiosques présents, les particularités de quelques pays. C’est une très belle occasion d’en découvrir et pour ceux qui n’on pas pu y assister, vous pourrez en apprendre davantage!

Si je vous dis «café», à  quel pays pensez-vous? Probablement à  la Colombie, premier producteur mondial de ce produit. Sachez que la Tunisie en fabrique aussi! Son mets national, le couscous, peut s’apprêter avec du poulet, du boeuf ou de l’agneau. Par la suite, nous ajoutons quelques légumes et nous préparons une sauce tomate par exemple. Les goûts peuvent ainsi varier d’une fois à  l’autre. Quelle est la seconde et troisième langue qu’apprennent les Tunisiens? Les cours à  l’université se déroulent en français, langue seconde du pays, et la troisième langue est l’anglais.

Connaissez-vous aussi bien la France que vous le croyez? Bien sûr, elle est reconnue pour son fromage, son pain baguette et ses vins…Mais quel est son surnom, quels sont ses monuments historiques importants? Les réponses à  ces questions sont « mangeurs d’escargots » et bien sûr la Tour Eiffel, l’Arc de triomphe, etc.

En Algérie, il existe plusieurs types de costumes traditionnels et ces derniers sont confectionnés entièrement à  la main. Par exemple, un chandail pour un enfant peut prendre vingt-et-un jours à  tisser. Cela exige une grande minutie et une grande patience!

Un kiosque sur le Québec se trouvait également sur place lors de ce festival. Il était possible de laisser sa trace à  l’UQAC puisque l’on pouvait faire un trait de pinceau et y apposer son nom sur deux immenses affiches .

Ces kiosques nous donnent un bel aperçu de toutes les cultures qui nous entourent. Nous pouvons tant apprendre d’elles!

Sarah

Je suis une personne qui adore apprendre... et qui aime la région où elle habite. Je suis inscrite au Certificat en rédaction-communication et j'envisage de poursuivre vers le Certificat en sociologie et communication appliquée.

Derniers articles parSarah (voir tous)