CHIMIE

Nouvelle année, nouvelle session, nouveaux défis!

Par Alexis St-Gelais, étudiant au Baccalauréat en chimie des produits naturels

Bonjour à  tous!

Rude fin pour la dernière session… C’est ce qui explique mon silence prolongé sur les pages de ce blogue. Je me promets de vous reparler plus tard es cours de laboratoire de chimie inorganique et de chimie instrumentale que je n’ai pas eu le temps de vous présenter avec les tourbillons de novembre et décembre.

La quatrième session du programme de Science des produits naturels est un peu la continuation de la troisième. La botanique est remplacée par un cours de Physiologie végétale, les cours de pharmacognosie se prolongent avec Pharmacognosie II et le cours d’Analyse structurale et spectroscopique est en quelque sorte la suite de chimie instrumentale. à€ cet égard, la deuxième année d’une programme est d’une remarquable continuité. Mon horaire se complète avec un cours optionnel, Mécanismes réactionnels, et un cours d’enrichissement pour lequel j’ai choisi Nations et nationalisme, un cours de sciences politiques. Je tenterai de vous donner un aperçu de l’ensemble au fil du temps.

En même temps, mon projet au laboratoire progresse. Je devrais pouvoir en arriver à  isoler une ou deux molécules pures au cours des prochaines semaines lorsque j’aurai trouvé comment surmonter une dernière petite difficulté de solubilité. J’ai hâte de pouvoir contempler la structure de ces substances. Je vais également présenter une nouvelle demande pour un stage au LASEVE cet été, afin de poursuivre ce projet à  fond.

Plus largement, le programme entreprendra une étape importante ce printemps. Puisqu’il est relativement neuf, il est nécessaire de procéder à  une évaluation globale du baccalauréat en Science des produits naturels. Les autorités de l’université ont entrepris des démarches à  cet effet et, comme représentant de notre association étudiante au Conseil de module des Sciences fondamentales, j’aurai peut-être l’occasion de participer à  la mise en place de l’évaluation. J’espère pouvoir contribuer à  améliorer le programme pour le rendre encore plus attrayant et complet à  l’avenir!

Pour le reste, n’oubliez pas: 2011 est l’année internationale de la chimie. Bonne année à  tous!

Continuellement vôtre,

Alexis

Alexis St-Gelais

Alexis St-Gelais mène une double vie: sciences naturelles de jour, activisme politique le soir. C'est sur le programme de Chimie des produits naturels, exclusif à  l'UQAC, qu'il a arrêté son choix, non sans quelque conviction régionaliste... Il nous dresse le portrait d'un domaine fascinant et méconnu, de la façon la plus accessible possible, tout en faisant le lien avec le contexte plus large de la vie quotidienne de l'étudiant impliqué.

Derniers articles parAlexis St-Gelais (voir tous)