Études et interventions régionales

La Semaine des sciences humaines 2011

Par Christian Bélanger, étudiant au Doctorat en développement régional

« J’ai du goût pour trop de choses que je mélange, m’attardant à  courir d’une étoile filante à  une autre jusqu’à  temps que je me casse la figure. Voilà  ce que c’est que de vivre dans la nuit, voilà  ce que ça fait de vous. Je n’avais rien d’autre à offrir à personne que ma propre confusion. » (Jack Kerouac, On the road, 1957).

Bonjour. Kuei.

Comment allez-vous ? Est-ce que l’année 2011 se débute bien de votre côté ? Pour ma part, cela ne peut pas aller mieux : la rédaction de la thèse est finalisée depuis le 21 décembre dernier et mon manuscrit de 486 pages est présentement en correction pour ce qui est des fautes grammaticales et des anglicismes. Donc, malgré que je ne sois pas un grand amateur de hockey de la LNH, je peux paraphraser certains des bonzes de ce divertissement en mentionnant simplement que dans mon cas, « ça sent la Coupe! ».

Est-ce que la période hivernale est nécessairement une période d’hibernation ? On peut répondre à  cet énoncé par la négative pour ce qui est de plusieurs types de situations. Plus particulièrement, il est possible de répondre par la négative à  cet énoncé notamment en ce qui concerne le milieu universitaire. Il est certain que plusieurs associations étudiantes, services, comités et clubs mettront sur pied différentes activités. Mais déjà, il est possible de voir que vont poindre à  l’horizon deux grosses activités majeures au sein de l’UQAC au cours du mois de février qui vient. Il est plus qu’évident que le Festival des finissants et finissantes en arts est sans contredit l’un de ces deux évènements. Je prendrai le temps d’écrire un autre billet spécifiquement à  ce sujet.

L’autre évènement est celui de la Semaine des sciences humaines. Celui-ci aura lieu du 14 au 18 février prochain. Initialement créée sous l’initiative du corps enseignant, un comité composé d’étudiants et d’étudiantes en assureront l’organisation pour une 3e édition. Plusieurs conférences et présentations composeront la programmation de cette Semaine. La particularité de ces dernières est de se voir en lien avec le domaine des sciences humaines. Dans cette perspective, plusieurs enjeux locaux, nationaux et internationaux se verront concernés par les différentes thématiques couvertes.

Sans pour autant dévoiler des éléments de programmation, je peux vous donner quelques indices en ce qui a trait à  certaines des présentations et conférences. Il sera notamment question des enjeux de la démocratie locale, du développement durable, de la question autochtone, de même que du mouvement étudiant. Il y aura aussi une activité concernant ce que vivent les employés et employées lock-outés depuis deux ans d’un certain journal de la région montréalaise (à  vous de deviner de quel journal il s’agit). Selon ce que j’ai pu avoir comme confirmation, la Semaine des sciences humaines est la première activité régionale permettant d’en apprendre plus à  ce sujet.

La programmation officielle de l’évènement sera bientôt disponible. Il m’a été confirmé qu’une fois que celle-ci sera officialisée, elle se verra disponible en ligne sur le site internet du MAGE-UQAC.

Il sera possible aux étudiants et étudiantes, de même qu’au personnel universitaire et à  la population en générale de venir assister aux différentes activités. Ne vous en privez pas!

À bientôt!

 

The following two tabs change content below.

Christian Bélanger

Christian, engagé et impliqué dans le milieu étudiant et dans sa communauté, à la veille de terminer son Doctorat en développement régional.

Derniers articles parChristian Bélanger (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *