HISTOIRE

Histoire d’os

Par Annie Lapointe, étudiante au Baccalauréat en histoire

Re-bonjour à  tous,

Lorsque j’étais petite, je ne rêvais que d’une chose : être archéologue comme mon héros Indiana Jones. Je voulais explorer le monde, apprendre des dizaines de langues et de dialectes, découvrir des momies oubliées avec comme seuls compagnons mon fouet et mon chapeau en cuir. L’envie m’est passée avec le temps, mais en m’inscrivant au bac en histoire un brin de nostalgie a resurgi : il existe non seulement un département d’archéologie à  l’UQAC, mais aussi plusieurs cours sont accessibles sur cette pratique. Mais non, on ne découvre pas de vieux tombeaux à  l’UQAC, ni des trésors enfouis, mais des traces de l’occupation des premières nations et des périodes plus récentes. En mai dernier, je me suis réservé un mois de plein air, les ongles noirs de terres, les genoux endoloris à  faire de la fouille à  la rivière Ste-Marguerite. Quel dépaysement pour la pantouflarde que je suis! Pour faire de l’archéologie au Québec, ouste le fouet (le chapeau est utile par contre), vive la truelle, le porte-poussière et le galon à  mesurer. On n’est pas non plus dans les chaleurs du désert du Sahara, la météo du Québec ne laisse qu’une petite saison de fouille. En mai, vivement les couches de vêtements, les gants sans doigts et le thermos de tisane. Qu’est-ce qu’on trouve? Selon les sites : des pointes de flèches en diverses matières, des os cuits ou crus d’animaux, des couteaux, des haches, des structures comme des foyers. Toute qu’une initiation! Les étudiants qui s’inscrivent à  ce cours ne sont même pas obligés d’être en histoire, ni même en sciences humaines. C’est l’occasion pour tous les curieux d’essayer un domaine peu connu. Une chose est certaine, on ne voit plus les objets dans les musées de la même façon par après!

Bonne semaine!

Annie « Lara Croft» Lapointe

Suggestion lecture: Histoire de la laideur d’Umberto Eco! Un magnifique ouvrage sur les représentation dans l’art de ce que pouvait être la laideur à  toutes les époques.

Annie Lapointe

Je m'appelle Annie Lapointe, je suis étudiante en histoire et en administration. Passionnée et impliquée, maniaque de lecture et de musées. Contradictoire: je peux être entêtée et fonceuse à mes heures, réservée et posée à d'autres moments. Bonne lecture!

Derniers articles parAnnie Lapointe (voir tous)