HISTOIRE

À€ vos marques, prêt, partez!

Par Annie Lapointe, étudiante au Baccalauréat en histoire

Ces temps-ci, ça brasse dans mon association! Depuis plusieurs années, peu de gens avaient trouvé le temps dans leur horaire chargé de créer une vie étudiante dynamique. J’ai pris la présidence au début novembre, la tête pleine d’idées! Il était impératif de repartir à  zéro, on a re-décorer le local ( un local sans fenêtre bleu marin et vert forêt, c’était foncé longtemps), reconstitué le conseil exécutif et organisé des activités intéressantes en dehors des cours (dance dance revolution, initiation à  la danse swing, soirée quetaine et match des canadiens). En plus de tout cela, nous sommes en plein essayages de nos t-shirts, chandails kangourou et tasses d’histoire!! Par la même occasion, le trésorier de mon asso a créé un nouveau site internet. Donc si jamais vous avez des questions sur les profs et chargés de cours d’histoire, sur les activités que nous organisons, vous n’avez qu’à  visiter le : http://aehuqac.jimdo.com/

Dans nos gros dossiers du moment, il y a le festival étudiant! Cette compétition entre toutes les associations de l’UQAC a lieu du 15 au 18 mars. Pour l’occasion, nous avons formé une coalition avec sciences politiques afin de garantir une grande participation. Cette année, nous devons trouver une mascotte représentant bien l’histoire et la politique (comme il y a une course à  obstacles des mascottes, elle doit pouvoir courir vite!). Si vous avez des idées, faites-moi en part!

Aussi, je vais rajouter un petit plus à  mes articles. Chaque semaine, je vous ferai part de ma suggestion lecture, que ce soit un roman ou un livre sur l’histoire. Que voulez-vous, vieux réflexe de libraire.

Bonne semaine à  tous!!

Annie aux pays du festival étudiant

Suggestion(s) lecture : Aliss de Patrick Sénécal afin de se mettre dans l’ambiance d’Alice aux pays des merveilles pour la sortie du film de Tim Burton le 5 mars. Aussi, le féminisme québécois expliqué à  Camille[1], un ouvrage parfait pour ceux qui veulent s’initier à  cette question sans se lancer dans des ouvrages trop scientifiques et moins accessibles.

[1] Micheline Dumont, le féminisme québécois expliqué à  Camille, les éditions du remue-ménage, montréal, 2008, 247 pages

Annie Lapointe

Je m'appelle Annie Lapointe, je suis étudiante en histoire et en administration. Passionnée et impliquée, maniaque de lecture et de musées. Contradictoire: je peux être entêtée et fonceuse à mes heures, réservée et posée à d'autres moments. Bonne lecture!

Derniers articles parAnnie Lapointe (voir tous)